"The Circadian Cycle" de Garry Stewart

#projection d'un court-métrage de Garry Stewart

Conçu et réalisé par Garry Stewart et filmé par Cordelia Beresford, réalisatrice et cinéaste de renom, ce court métrage s'inspire de la chorégraphie de la pièce principale de l'Australian Dance Theatre The Beginning of Nature, tournée dans des lieux magnifiques d'Australie du Sud.
Utilisant le corps dansant comme métaphore, The Circadian Cycle examine la morphologie, le rythme biologique et un assemblage de comportements animaux et de topographies incarnées. Le film retrace une journée, du lever au coucher du soleil, en passant par les cycles de la nature, de la naissance et de l'éveil à la prédation et à la mort.

Nous reconnaissons les gardiens traditionnels des terres ancestrales où le cycle circadien a été filmé :
Kaurna People : Yurridla (Mount Lofty Botanic Garden), Kanyanyapilla (Maslin Beach), Parnpangka (Lake Bumbunga)
Kununu People : Wangyarra (Alligator Gorge, Mount Remarkable National Park)
The Gauwler Ranges People : Lake Gardiner


Voir le générique du film

Le film a été projeté dans de nombreux festivals à travers le monde et a remporté plusieurs prix, notamment le prix du meilleur film expérimental au Brooklyn Film Festival de New York et le prix du jury au Dance Camera West de Los Angeles.

  • Jeudi 18 janvier à 21h
  • Vendredi 19 janvier à 22h15
  • Samedi 20 janvier à 16h30 et 18h15

Garry Stewart a été le directeur artistique du célèbre Australian Dance Theatre de 1999 à 2021. Tout en développant son propre vocabulaire chorégraphique, son travail a fait le tour du monde pendant deux décennies. Ses créations font souvent appel à des technologies telles que la robotique, la vidéo interactive et les graphiques stéréoscopiques en 3D, et il explore des domaines conceptuels très divers. Il crée également des films, des installations vidéo, des projets de réalité virtuelle et des performances pour des galeries et autres lieux publics. Il a travaillé pour la Rambert Dance Company, le Ballet royal des Flandres, le Ballet de l'Opéra national du Rhin, le Birmingham Royal Ballet, Tanz Mainz, l'Australian Ballet, le West Australian Ballet, le Royal New Zealand Ballet, la Sydney Dance Company et Chunky Move. 
Garry Stewart a aussi été le directeur fondateur du centre de recherche Assemblage Centre for Creative Arts Research au sein de l'université Flinders d'Adélaïde. Il a reçu une bourse Churchill pour entreprendre une étude sur sept centres chorégraphiques internationaux, à la suite de laquelle il a fondé l'Australian Dance Theatre International Centre for Choreography. Il a reçu de nombreux prix, dont le premier prix du Conseil australien pour une réalisation exceptionnelle dans le domaine de la danse et la médaille du centenaire du gouvernement australien pour services rendus aux arts. Il a été membre du jury du Programme Rolex de mentorat artistique et du Concours chorégraphique international de Hanovre. Il est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'université de Nouvelle-Galles du Sud, axée sur la recherche en matière d'installation vidéo et de corporalité. Il est professeur adjoint (arts créatifs) à l'université Flinders, en Australie.

 

Dans le cadre de