Chaillot en partage : un jumelage artistique pour la jeunesse du 18e arrondissement

En partenariat avec la Préfecture de Région Ile de France dans le cadre des jumelages culturels, Chaillot – Théâtre national de la Danse s’associe à Kettly Noël, artiste haïtienne majeure de la scène contemporaine, et à sa compagnie Kettly Noël Dance Project (KNDP) pour un ambitieux programme triennal d’actions artistiques et culturelles. 

Fidèle à ses missions de transmission et de partage, Chaillot – Théâtre national de la Danse officialise le 24 septembre 2025 la signature d’un jumelage culturel avec le 18ème arrondissement de Paris, notamment ses quartiers prioritaires de la Goutte d’Or, Chapelle-Évangile et Porte de la Chapelle–Charles Hermite. 

Ce partenariat, soutenu par la Préfecture de Région Île-de-France et la Ville de Paris, vise à favoriser l’accès à la culture pour les jeunes en situation de décrochage ou de précarité, et à renforcer la cohésion sociale. Il s’étendra sur la période 2025-2027, et permettra non seulement aux habitants d’accéder au théâtre, mais aussi d’inscrire durablement la danse et la création contemporaine au cœur du territoire. Chaillot - Théâtre national de la Danse est partenaire de la Préfecture sur les jumelages culturels depuis la création du dispositif, et a déjà participé à trois éditions triennales depuis 2016. 

Ce nouveau jumelage, conduit par Kettly Noël et sa compagnie KN Dance Project, s’inscrit dans une dynamique collective, en lien étroit avec les habitants, les associations locales et les acteurs institutionnels.

Objectifs communs : 

  • Sensibiliser les habitants des QPV du 18ème à la culture, à la danse et à l’offre artistique de Chaillot.
  • Stimuler la créativité et l’expression de soi à travers la pratique artistique (danse, écriture, oralité).
  • Favoriser la cohésion sociale et le dialogue interculturel en valorisant les jeunes et leurs créations.
  • Créer des passerelles entre le territoire du 18ème et Chaillot, en facilitant l’accès aux spectacles, aux répétitions et aux rencontres professionnelles.
  • Accompagner les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle par le biais d’expériences artistiques et de médiations culturelles. 
     

Publics concernés :

  • Prioritairement, les jeunes de 16 à 30 ans en voie de décrochage scolaire ou en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.
  • Les familles et habitants des QPV concernés.
  • Les acteurs locaux (associations, structures jeunesse, établissements scolaires, missions locales, etc.). 

Chaque année, environ 1 000 bénéficiaires seront impliqués, dont 60 % de jeunes habitant en QPV. 

  • Juin : expérimentation d’un format de 3 jours avec les jeunes suivis par la Mission Locale.
  • Été : participation aux dispositifs « Un été animé à Paris 18ème » et « Quartiers d’été » ; présence aux fêtes et festivals locaux.
  • 24 septembre : cérémonie officielle de signature du jumelage à Chaillot.30 septembre : comité opérationnel à la mairie du 18ème.
  • Octobre–novembre : ateliers artistiques avec le lycée Edmond Rostand et les Centres Paris Anim ; restitution en décembre.
  • 12 novembre : comité de pilotage du projet.
  • Décembre : participation à la Fête de l’Hiver (Porte de la Chapelle).

Une artiste engagée
Artiste haïtienne pluridisciplinaire (chorégraphe, comédienne, dramaturge), directrice du KN Dance Project. Figure majeure de la danse contemporaine africaine, elle fonde Donko Seko (2002), un centre de formation artistique au Mali, et crée le festival Dense Bamako Danse. Son projet actuel, KN Dance Project, vise à rendre l’art chorégraphique accessible en Haïti, en Guadeloupe et en France. Chevalière des Arts et des Lettres, elle est reconnue pour ses créations engagées telles que Tichèlbè, Danse Mutante, ou NOIR SERRÉ.
À travers ce jumelage, elle entend « accompagner des trajectoires individuelles en stimulant la créativité des jeunes participants, tout en les connectant à une dimension collective et culturelle ».

La compagnie Kettly Nöel Dance Project 
Makenzy Orcel 
Écrivain et poète haïtien, Chevalier des Arts et des Lettres. Son œuvre puissante et poétique (Les Immortelles, L’Ombre animale, Une somme humaine) explore la violence, l’exil, et l’identité. Très investi en éducation artistique, il anime des ateliers en France, Afrique et Canada, souvent auprès de jeunes en difficulté ou en insertion.
Isabelle Calabre
Journaliste, autrice et chercheuse spécialisée en danse, elle valorise les danses du monde créole. Son engagement éducatif se manifeste à travers des ateliers de médiation culturelle, notamment avec le Théâtre National de Chaillot et des projets scolaires sur l’histoire de l’esclavage ou la critique chorégraphique.
Dionisia Ferreira 
Chorégraphe et pédagogue franco-brésilienne, spécialiste de la danse afro-brésilienne. Professeure au Conservatoire Charles Munch, elle dirige des projets pédagogiques croisant improvisation, musique et théâtre. Elle se distingue par ses créations sensibles autour de l’identité et du corps en mouvement.
Garance Clavel 
Actrice révélée par Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch, également peintre. Elle mène des projets artistiques dans divers pays (Haïti, Mali, Égypte), notamment avec Kettly Noël. Active sur scène, au cinéma et dans l’animation d’ateliers artistiques et humanitaires.
• Seifeddine Manaï 
Chorégraphe et metteur en scène tunisien. Formé au CNDC d’Angers, il croise danse, théâtre et vidéo dans des projets internationaux. Fondateur de la compagnie Brother From Another Mother, il crée des œuvres telles que Maktoub et intervient dans des projets soutenus par l’Institut Français.
• Sanga Ouattara
Danseur ivoirien formé au Donko Seko. Interprète pour Kettly Noël, il fonde sa compagnie Akili-Don et remporte le Premio Roma Danza 2022. Titulaire d’un master en chorégraphie, il enseigne actuellement la danse en Côte d’Ivoire.
• Michel Meyer 
Scénographe et vidéaste, il accompagne Kettly Noël depuis 1995. Réalisateur de clips, documentaires et installations, il assure l’identité visuelle et la communication de nombreux projets du KN Dance Project et du festival Dense Bamako Danse.

Un programme en plusieurs volets
Coconstruit avec les acteurs du territoire et les bénéficiaires, le programme propose un parcours d’expression artistique autour de la danse, de l’écriture et de la parole. Chaque séance jusqu’à la restitution est accompagnée par un duo d’artistes internationaux, spécialistes de leurs domaines.
Ce programme est souple et adaptable, selon les besoins et les disponibilités des structures partenaires.

Des actions de médiation pour tisser des liens durables
Aller à la rencontrer des publics
Rencontrer les jeunes là où ils sont : en structures sociales, éducatives ou culturelles. Ces temps d’échange animé par Chaillot - Théâtre national de la Danse sur le territoire visent à lever les freins d’accès à la culture et à établir un premier lien de confiance, basée sur la convivialité, l’échange et le partage d’expérience. 
Accueil à Chaillot
Visites du théâtre, découverte des métiers du spectacle, immersion dans les coulisses... Pour que Chaillot devienne un lieu familier et accueillant.
Parcours spectateur
Des spectacles, des répétitions ouvertes, des rencontres avec les artistes : une programmation pensée pour enrichir l’expérience artistique et encourager la découverte du spectacle vivant et de la danse
Ouverture vers le monde professionnel
Des rencontres avec les métiers du spectacle vivant (technique, production, communication, accueil) permettent aux jeunes de découvrir des perspectives professionnelles nouvelles.
Explorer au-delà
Favoriser la mobilité culturelle entre le 18ème et le 16ème arrondissement et initier les participants à la diversité des lieux culturels parisiens, en lien notamment avec les établissements de la Colline des Arts (Tour Eiffel, musées, théâtres...).