Artistes de l’Ahellil et de Kabkabou Veillée berbère Ahellil
Source d'inspiration de la chorégraphe, la veillée Ahellil met en miroir leur spiritualité et leur travail vocal avec le propre travail de Nacera Belaza.
lieu
durée
45 min
catégorie
- #ChaillotExp
-
20h45
-
18h45
-
19h15
- Billet journée Chaillot Expérience8€
- Billet journée Chaillot Expérience moins de 30 ans6€
- Titulaire d'un billet spectacle "Sur le fil" ou "L'Envol" de Nacera Belaza daté du jour mêmeGratuit
- Pass Chaillot ExpérienceGratuit
L’Ahellil, genre musical et poétique du Gourara – Timimoune – région centrale à l’orée du Grand Erg occidental, située au cœur du Sahara algérien, naît au 13e siècle dans le giron culturel des berbères Zénètes de cette région enclavée. Cet art est à la fois un rythme musical original, un chant polyphonique et poétique riche en thèmes et situations, ainsi qu’une danse collective qui symbolise la cohésion de la société dans son environnement particulièrement difficile. Ses instruments d’accompagnement traditionnels sont le guembri, (instrument à cordes), tamjeah ( flûte), la tabakal, (Dabourka) et parfois une pierre plate, que l’on fait sonner au rythme produit par deux cailloux.
L’Ahellil se pratique en groupe qui peut compter plusieurs dizaines de personnes accolées épaule contre épaule, exécutant un déplacement giratoire autour du chef de cœur et soliste. L’Ahellil est inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel universel depuis 2008. Ce genre musical emblématique de la seule région du Gourara, continue à être très apprécié par une frange de la population, notamment rurale.
Les 11 artistes présents sur la scène de Chaillot ont été réunis par Oud Necir Mohamed, membre actif de la troupe, spécialement pour participer au Chaillot Expérience programmé en partie par Nacera Belaza. Jusqu’ici, la plupart, notamment les plus âgés, ont participé à moult représentations dans leur région, mais aussi sur tout le territoire national algérien, et à quelques déplacements dans certains pays arabes et africains. Par contre, à notre connaissance, c’est la première fois, qu’un groupe de l’Ahellil de cette importance, se produit en France.
Salem OUAHIOUNE
Délégué de l’Association IMEDOUKEL de Timimoune
Association des artistes de l’Ahellil et de Kabkabou