Sadek Rahim Take a bow
lieu
durée
Installation / projection ouverte en continu
catégorie
- #ChaillotExp
-
18h00
-
18h00
-
18h00
-
12h00
-
11h00
- Billet journée Chaillot Expérience8€
- Billet Chaillot Expérience moins de 30 ans6€
- Titulaire d'un billet spectacle "Sur le fil" ou "L'Envol" de Nacera Belaza ou Acid Arab daté du jour mêmeGratuit
- Pass Chaillot ExpérienceGratuit
Cette vidéo à été tournée dans les Arènes d'Oran, uniques arènes d'Algérie, et rare exemple d'arènes sur le continent africain. Construites à la fin du 19ème siècle, elles abritèrent des corridas, puis des spectacles. Fermées depuis plus de cinquante ans, leur rénovation vient d'être achevée. Dans ce lieu témoignant des multiples influences culturelles qui ont nourrit la ville, et en particulier ici de la présence espagnole, Sadek Rahim met en scène une danse de lutte à mort, un combat acharné entre la jeunesse et la force invisible de ce qui reste, de ce qui a été légué et de ce que nous pouvons en faire... Dans cette corrida imaginaire, le jeune oranais s'est paré d'une véritable « capote » espagnole, que l'artiste a fait broder, à Saragosse, de deux poèmes.
Le premier est un Haïku (court poème en 3 lignes) de Tashibana Hokushi (1665-1718) « Tout a brûlé Heureusement, Les fleurs avaient achevé de fleurir ». Ce haïku peut être interprété comme une expression de l'espoir persistant malgré tout, de la foi en une renaissance toujours possible même sur les cendres.
Puis, en second, ce dicton japonais qui dit : « Même (assis) sur une pierre, trois ans », fait écho à cette jeunesse que Sadek Rahim a si souvent pris en photo, assise sur les cubes de béton du port, rêvant, sans bouger, à l'horizon et à un autre avenir. Mais ce dicton signifie surtout que même si les changements sont lents, ils se font, les choses changent, le renouveau finit par arriver, si on a assez de persistance, de résistance et de pugnacité…
Projection vidéo (couleur, son) format 16/9. Durée : 10 min
Réalisateur Lahouari Mesri
Vidéo de produite pour le projet ‘Gravity³’ MAMO, Oran, 2019
Sadek Rahim est un artiste pluridisciplinaire, faisant appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à l'installation, la photographie ou la vidéo au gré de ses projets. Dans les années 90, il voyage et vie en Syrie et en Jordanie, avant d'entamer des études à l’école des Beaux-Arts de Beyrouth (Liban), puis à la prestigieuse Saint Martin’s School of Arts and Design à London dont il est diplômé. Il a choisi, depuis 2004, de vivre et travailler en Algérie, tout en développant une carrière internationale. Sadek Rahim est le premier artiste à présenter, en 2012, une exposition personnelle exclusivement de dessin contemporain, à l'Institut Français d'Oran.
En 2019, sous le commissariat de Marie Deparis-Yafil, il signe, avec Gravity3 la première exposition d'art contemporain monographique d'envergure au Musée d'Art Moderne et Contemporain d'Oran MAMO – et dans l'Histoire de l'Algérie investissant un espace de plus de 3000 m2 d'une trentaine d'œuvres de tous médias, au cœur du «hirak» (le «mouvement») qui anime alors le pays: la première exposition de l'ère post-Bouteflika.
L'artiste a exposé aussi partout dans le monde, en Algérie (MAMA, ZABANA, MAMO), mais aussi aux Emirats Arabes Unis (Art Dubaï, Fondation Alserkal) , en France (Nuit Blanche Paris, Musée de Montparnasse, Abbaye de Maubuisson), en Corée (Busan Musée d'Art Contemporain, Séoul), en Espagne, en Argentine, en Allemagne, en Grande-Bretagne (Mosaic Rooms, Oxford House, Londres), au Liban, en Slovaquie, en Tunisie, au Maroc, au Sénégal (Biennale de Dakar), aux Etats-Unis (Wallach Art Gallery, New-York).
Sadek Rahim est consultant pour l’art contemporain algérien pour La Société Générale Algérie et membre régulier du jury du prix Société Générale / Jeune Artiste Peintre. Il est également cofondateur et commissaire général de la Biennale Méditerranéenne d'Art Contemporain d’Oran, en collaboration avec la galerie Civ-Oeil.