Danse et réseaux sociaux

Saison 24 25
Rencontre
Plus que jamais la danse élargit ses territoires. Elle déborde des plateaux et inonde les plateformes et réseaux sociaux comme YouTube, Instagram ou encore TikTok.

Face à cette accélération numérique,
Chaillot - Théâtre national de la Danse s’intéressera à la fois au rôle majeur de ces nouveaux médias en termes de diffusion et de popularisation de certaines danses, et à leur impact en termes de création chorégraphique et de diversité des esthétiques.

En partenariat avec Simone Media, chorégraphes, danseurs et danseuses et chercheurs et chercheuses interrogeront ces nouvelles dynamiques à l’occasion de ce Chaillot rencontre qui ouvre la saison 24-25.

lieu

Dates
  • 18h30
  • gratuit sur réservation
     
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté
  • Mathieu Forget, danseur, chorégraphe et photographe 
    Ancien joueur de tennis, l'art de Mathieu Forget est de capturer en photo un moment éphémère de son mouvement en lévitation. Aussi connu sous le nom de “Flying Man”, grâce à ses photos et ses vidéos, il partage ses créations sur les réseaux sociaux et démocratise l’art avec sa galerie accessible dans le monde entier.
     
  • Adèle Guglielmetti, danseuse de K-pop, membre de Risin Crew
    Passionnée de danse depuis ses 6 ans, elle pratique les danses académiques avant de diversifier sa pratique avec du hip hop, street jazz, heels et en particulier danse K-pop. Elle rejoint, en 2016, le groupe de dance cover de K-pop leader en Europe : Risin’, où elle participe au développement du groupe sur les réseaux sociaux.
     
  • Mahalia Lassibille, anthropologue de la danse, professeure à l'Université Paris 8
    À partir d’enquêtes de terrain menées au Niger et au Sénégal sur des danses dites « traditionnelles », « contemporaines » et « urbaines », Mahalia Lassibille étudie les circulations des danses en Afrique dans leurs enjeux artistiques, politiques et identitaires en y intégrant l’importance des supports vidéo et des pratiques numériques.
     
  • Carine Loison, co-fondatrice de Moovance et Ongaeshi Studio, chargée de production et de communication
    Après des expériences variées en communication culturelle, Carine Loison a co-fondé Ongaeshi Studio en 2020, puis Moovance, la plateforme de création dédiée à la danse en 2021. Chargée de production et de communication, elle est spécialisée dans la création de contenus multimédias et la gestion de projets artistiques.
     

Aller plus loin

Danse et activisme : "L’art répond à des utopies, pas nécessairement à une utilité"
Un article à lire sur le site d'Usbek & Rica
Découvrir