Chaillot invite Une minute de danse par jour

Saison 24 25
Performance
Rencontre
illustration pour les chaillot invite 24-25-1 minute de danse par jour
Chaillot Invite Une minute de danse par jour, pour honorer dix ans d'un acte quotidien de résistance poétique, à la lisière de la danse située, de la philosophie et de la performance, initié en janvier 2015 au lendemain l’attentat à Charlie Hebdo, par la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier.
Ce Chaillot invite explore les grands enjeux de société qui interrogent et nous traversent à travers une scénographie innovante : formes chorégraphiques, danse participative, poésie sonore, installations vidéo et musique live enrichiront cette expérience immersive.

lieu

durée

4h30

Dates
  • 18h30

    Gratuit

Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

Initiée en janvier 2015, "Une minute de danse par jour" constitue, au fil du temps, une œuvre au long cours traversée d’évènements marquants de l’actualité. 

Loin d’être un simple effet des réseaux sociaux, ce projet nécessite qu’on le regarde par différents prismes pour en prendre la mesure : 

Depuis l’attentat à Charlie Hebdo, Nadia danse chaque jour dans tous les contextes, pour la 10ème année consécutive. 

Depuis le premier confinement, le protocole est ouvert à tous et à toutes, constituant un corpus d’archives de milliers de danses réalisées par de nombreuses personnes, dans tous les contextes.

Depuis la Danse 3000, la chorégraphe a initié un Carnet de Bal, invitant des chorégraphes confirmés et émergents à investir le dispositif. •En une décennie, les minutes de danse se sont tissées dans l’étoffe des jours, en résonance avec Paris, ses habitantes et habitants, des évènements de l’actualité, des enjeux climatiques et de protection de la biodiversité, des œuvres muséales, des contextes de soin. 

Depuis le premier confinement de nombreuses personnes (danseurs professionnels ou occasionnels), réalisent chaque jour une danse.

Janvier 2025 marque les 10 ans de cette œuvre aux multiples volets qui se tisse entre le monde que nous avons connu et celui qui vient. Aucun jour ne manque à l’appel.

  • Janvier 2015 : danse n°1
  • Octobre 2017 : Artiste en résidence Paris Réseau Danse 
  • Janvier 2018 : livre « Danser-Résister », éditions Textuel
  • Septembre 2019 : Sortie en salles du film documentaire « Une joie secrète » réalisé par Jérôme Cassou.
  • Mars 2020 : Ouverture du protocole chorégraphiques à toutes et tous.
  • Octobre 2020 : Danses pour l’art et la culture, dans les espaces fermés de ces secteurs dits non-essentiels.
  • Juillet 2020 : 2000 danses pour la danse 2000
  • Avril 2023 : solo chorégraphique interactif « Mémoires partagées des 3000 derniers jours » et événement « Danse 3000 » à Chaillot.
  • Avril 2023 à juin 24 : Carnet de Bal de chorégraphes et Shadow Dances
  • Janvier 2025 : sortie de l’ouvrage « 2015 - 2025, Dix ans d’un œuvre pour notre temps », Les Presses du Réel.

Nadia Vadori-Gauthier est chorégraphe, docteure en arts, esthétique et sciences de l'art et professeure en Body-Mind Centering®. Française et Canadienne, née à Montréal, elle habite et travaille à Paris. Formée initialement à la danse classique et aux arts plastiques, ses propositions de recherche et de création investissent une perspective éthique qui place la relation et la résonance à la source des processus. Elle questionne les frontières entre l'art et la vie, le visible et l'invisible afin de proposer un art qui tisse de nouveaux agencements collectifs interconnectant vies humaines et non humaines.

Les soirées « Chaillot Invite » sont conçues comme des carte blanches, portées par un réseau de partenaires, média et institutions culturelles.
Avec « Chaillot Invite » et ses collaborations riches et plurielles, Chaillot renforce son soutien à la jeune création tout en poursuivant son engagement pour un théâtre des diversités et de l’hospitalité, où de nombreux horizons et pratiques artistiques se rencontrent et se rapprochent.