Gisèle Vienne EXTRA LIFE
location
time
1h50
category
- Associate Artist |
- Dance-Theatre
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20h00
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- Full price30€
- Under 3016€
- Job seeker12€
- Social minima9€
After a night of partying, a sister and a brother reconnect. When they were children twenty years before, a tragedy tore apart their deep bond. Acknowledging the collapse of the system that brought on this traumatizing experience, the two adults envision a plan of action and a possible future as they process the event with a new sensitivity and analytical ability. With EXTRA LIFE, Gisèle Vienne continues her work on systems of perception. By breaking down the experience of this heartbreaking moment, the choreographer invents a form where the various layers of sentient experience – the past, the present, the projected future, the remembering – live together. EXTRA LIFE is an extremely intense dance piece propelled by the combination of the performers’ acting, music by Caterina Barbieri, sound design by Adrien Michel and lighting by Yves Godin. To think through the various levels of perception, Gisèle Vienne draws from collage work conceived with the performers Katia Petrowick, Adèle Haenel and Theo Livesey. A singular scenic language where personal experiences nurture thought processes and words.
Vincent Théval
Gisèle Vienne invitée des émissions :
- Grand Canal d'Eva Bester sur France Inter (6/12/23) :
"Ce qu'évoque le titre EXTRA LIFE, c'est une vie en plus, c'est comme une espèce de vie bonus dans le jeu vidéo qui est traité dans la pièce comme faisant partie des comportements obsessionnels du frère Félix, et c'est aussi cette vie en plus qui est possible dans une vie post-traumatique, c'est-à-dire aller à l'encontre, déjà nous donner de l'espoir, savoir comment on arrive à construire ces vies-là- il y a cette violence arrangeante quand les victimes sont des bonnes victimes à partir du moment où elles sont complèment anéanties - alors qu'on peut être une victime, avoir été anéantie, et être en mesure de se reconstruire et d'avoir une force intellectuelle, sensible et créative extraordinaire, donc c'est davantage de cette vie en plus qui est possible dont on parle." Écoutez la suite de l'interview
- Les midis de Culture de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux (8/12/23)
Admirative du travail d'artistes comme Pina Bausch, l'artiste souligne l'importance du corps qui se fait langage : "J'admire les langages très spécifiques, ce qui me passionne, ce sont les artistes qui vont inventer des langages, permettre de parler autrement. Un langage formel, c'est comme un jeu ou une langue que les artistes avec qui je travaille apprennent et qui maîtrise avec virtuosité ce langage technique". Elle regrette qu'en France, les comédiens soient amputés de leur corps : "En réalité, c'est un langage aussi fin qui se joue dans la densité musculaire et dans la très bonne conscience de l'espace. Ce sont des choses rythmiques, sensibles, des jeux de contrastes qui se jouent à plein d'endroits différents". Écoutez l'intégralité de l'émission