26-30 jan 2021
MAYDAY / Mélanie Demers / Annulé
Danse Mutante
Mélanie Demers a imaginé une sorte de relais où trois chorégraphes successives se réapproprient la pièce jouée précédemment. Après avoir traversé trois continents, voici le résultat.
Fer de lance des bouillonnantes scènes canadienne et québécoise, la chorégraphe Mélanie Demers s’est lancé le défi d’une danse « mutante » sous forme de relais chorégraphique. Les deux danseurs commencent par Cantique, la pièce initiale créée par Mélanie Demers, avant de développer trois mutations, imaginées respectivement par Ann Liv Young (États-Unis), Kettly Noël (Mali) puis Ann Van den Broek (Pays-Bas). Chacune portant un regard vivifiant sur la mutation précédente, il se dégage de leurs propositions une réflexion sur les thèmes de l’unicité, la porosité et la solidarité. Les interprètes passent d’une sensibilité à une autre. « À l’ère où les frontières se referment sur elles-mêmes mais où les migrations se multiplient, j’ai voulu observer le voyage des idées », déclare Mélanie Demers. Ici, la danse se frotte au réel comme à la fiction, les corps étant les réceptacles de toutes les émotions. Une danse mutante à la générosité assumée. Philippe Noisette
Direction artistique Mélanie Demers
Chorégraphie Mélanie Demers, Ann Liv Young, Kettly Noël, Ann Van den Broek en collaboration avec les danseurs
Dramaturgie Angélique Willkie
Lumières Alexandre Pilon-Guay, Ann Van den Broek
Musique Mykalle Bielinski, Tom Barman
Environnement sonore David Blouin, Olivier Girouard
Costumes Mélanie Demers, Ann Liv Young, Kettly Noël, Ann Van den Broek
Accessoires Mélanie Demers, Ann Liv Young, Kettly Noël, Ann Van den Broek, Max-Otto Fauteux
Assistant à la chorégraphie Nik Rajšek
Direction des répétitions Anne-Marie Jourdenais
Avec Francis Ducharme, Riley Sims
PRODUCTION MAYDAY
COPRODUCTION Agora de la danse, Theaterfestival Boulevard
SOUTIENS Programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada / Fonds national de création du Centre national des Arts (CNA)