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Massimo Fusco

La Fabrique Chaillot : résidence du 5 au 23 octobre et du 2 au 6 novembre 2021

© SimonLaSalle-SashaMarro

À propos de Massimo Fusco

Massimo Fusco s’est formé à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit des cours de danse contemporaine, d'improvisation, de composition, d'anatomie, de musique et d'histoire de la danse. Il est interprète pour les projets de Jean-Claude Gallotta au Centre Chorégraphique National de Grenoble, Annabelle Bonnery & Francois Deneulin, Hervé Robbe au Centre Chorégraphique National du Havre, Sarah Crépin & Etienne Cuppens, Joanne Leighton au Centre Chorégraphique National de Belfort, Clédat & Petitpierre, Alban Richard au Centre Chorégraphique National de Caen, Mélanie Perrier, Christian Rizzo au Centre Chorégraphique National de Montpellier, Dominique Brun et Gisèle Vienne.

Au cinéma, il danse dans le film Le Bal des actrices réalisé par Maïwenn, et est l’un des personnages du film Si c’était de l’amour réalisé par Patric Chiha en sélection officielle et récompensé d’un Teddy Award à la Berlinale 2020, festival du film de Berlin. Professeur de danse Diplômé d’État, il est invité à donner des workshops et trainings professionnels pour les danseurs du Ballet Preljocaj, du Ballet National de Marseille / (LA)HORDE, de la compagnie DCA / Philippe Decouflé ainsi qu’au festival Montpellier Danse et au Centre National de la Danse.

Il développe des ateliers de pratique artistique depuis plus de dix ans en France et en Europe à destination d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans des contextes variés. À cette expérience solide, s’ajoutent depuis les dernières années, des projets chorégraphiques ambitieux qu’il mène au sein de structures médico-sociales où la recherche, l’expérimentation, le partage mais aussi l’ « être ensemble » y font l’objet d’une attention particulière. Il s'intéresse à la performance en art et obtient le diplôme universitaire art, danse et performance à l'université de Besançon. La transversalité qu’offre ce domaine artistique lui permet d’y voir un champ d’action possible. Il creuse alors son rapport à l’écriture et à la composition en se servant de l’improvisation comme moteur à la créativité. Récemment certifié praticien en massage Tui Na, il entreprend de mettre en relation les pratiques artistiques et les méthodes somatiques dans une installation sonore immersive Corps
Sonores.

À propos du projet

CORPS MAGNETIQUES développe des projets chorégraphiques ambitieux où la recherche, l’expérimentation, le partage mais aussi l’ « être ensemble » font l’objet d’une attention particulière. Massimo Fusco y entreprend de mettre en relation les pratiques artistiques et les méthodes somatiques dans une installation sonore immersive: CORPS SONORES.

CORPS SONORES est une installation sonore qui offre aux auditeurs et auditrices de tous âges une expérience immersive qui les renvoie, le temps de l’écoute, à leurs propres corps. Ils et elles entrent dans un espace baigné d’une nappe sonore immersive et se font masser tour à tour ; d’autres s’installent dans des assises spécialement conçues pour se relaxer et enfilent leur casque audio pour découvrir les pastilles sonores qui, mises bout à bout, forment une collection intime d’histoires de corps.

Création et interprétation : Massimo Fusco
Conception du bain sonore : Vanessa Court
Composition des pastilles sonores : King Q4
Scénographie : Smarin

• CORPS SONORES : le Film

Production CORPS MAGNÉTIQUES
Coproduction 3 bis f, Lieu d’arts contemporains - résidences d’artistes - Centre d’art à Aixen
Provence ; Résidence de création menée au Domaine de Kerguéhennec - département
du Morbihan ; Fondation Royaumont. Avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la
Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la
Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses
projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que
le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques ;
Chartreuse de Neuville - Centre Culturel de rencontre ; CCNN - Centre chorégraphique
national de Nantes, dans le cadre de l’accueil studio ; Projet ayant bénéficié du dispositif
de résidence « La Fabrique Chaillot » - Chaillot - Théâtre National de la danse (Paris).
 

Avec le soutien du ministère de la culture – Direction générale de la création artistique ; de
la Maison de la Culture d’Amiens ; de Danse Dense à Pantin ; de l’échangeur - CDCN
Hauts-de-France ; des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-
Denis ; et du TPE de Bezons - scène d'intérêt national art et création pour la danse.