IN EX(ILE) LAB | Théâtre National de Chaillot

Suivez-nous

IN EX(ILE) LAB

Master classes du 22 au 27 mai 2023 à Chaillot

Ana Pi
Jeanno
Kamilya © Randa Shaath
Nadia Beugre © David Kadoule
Muna Mussie © Monia Ben Hamouda
Ntando

Du 22 au 27 mai 2023 inclus, Chaillot accueille 6 des artistes sélectionné·e·s dans le cadre du laboratoire IN EX(ILE) LAB pour une semaine de master classes.

IN EX(ILE) LAB est un laboratoire mené par l’atelier des artistes en exil (aa-e) et cofinancé par le programme Europe Créative, qui rassemble neuf structures culturelles basées en France, Italie, à Chypre et au Portugal. IN EX(ILE) LAB a pour objectif d’instaurer des outils nécessaires à l'accompagnement d’artistes en exil.
Un groupe de douze artistes établi·e·s dans les quatre pays participants a été sélectionné pour prendre part à un programme d’un an à partir de mai 2023. L’objectif est de tester des parcours transdisciplinaires au sein desquels les artistes en exil peuvent enrichir leur pratique artistique, accroître leur mobilité au sein de l’espace européen et tisser des liens avec des nouveaux partenaires et spectateur·trice·s.

Ce programme comprend :

➞ des activités centrées sur la création et la pratique artistique : une session de master classes à Chaillot, un atelier de création audiovisuelle, des résidences autour de projets individuels de création dans le champ de la performance et des sessions de pitch de ces projets ;

➞ des activités qui répondent à un besoin d’information, contextualisation et soutien professionnel : un programme de mentorat par des artistes aux parcours confirmés, une session de webinaires.

De cette expérimentation naîtront des méthodologies à destination des professionnel·le·s pour accroître la participation des artistes en exil aux secteurs culturels et créatifs en Europe. Un toolkit sera publié à l’issue du projet, et encouragera les organisations culturelles à s’approprier les outils développés pendant le laboratoire.

Iels assisteront à des masterclasses pluridisciplinaires données par les six mentores associé·es à IN EX(ILE) LAB qui sont des artistes européennes établies dont les oeuvres et/ou les histoires personnelles ont une résonance avec la migration et l'exil. Chacune des artistes présentera aux participant·e·s sa propre pratique artistique et ses processus de travail, et transmettra ses connaissances et son expérience.

Le choix de cette semaine de master classes répond au besoin des artistes récemment arrivé·e·s en Europe d'être initié·e·s à aux pratiques des artistes opérant dans l'espace culturel et professionnel de leur pays d'accueil. Ce sera également l'occasion pour les participant·e·s de s'interroger sur la porosité des frontières entre les disciplines artistiques et de commencer à explorer une approche pluridisciplinaire.

À l’issue de cette semaine, des binômes mentores / mentoré·e·s seront constitués. Les participant·es seront en outre invité·e·s à partager leur projet de performance soumis dans le cadre d’IN EX(ILE) LAB.