Samaa Wakim / Hazzeh (titre provisoire)

Avec Samaa Wakim et Kulood Basel
Avec le soutien de Sens interdits -Production et coordination de tournées en France et à l'étranger
Notre nouvelle création mêle théâtre, danse et conférence - un dialogue entre le cœur et l'esprit. Elle pose essentiellement les questions suivantes : quand nos corps ont-ils changé ? Quand nous sommes-nous éloignés des mouvements de nos ancêtres, et qu'avons-nous perdu – ou gagné – dans ce changement ? La pièce explore le mystère des gestes hérités, de la mémoire générationnelle et des transformations silencieuses portées par nos corps. Et dans le monde d'aujourd'hui, dans quelle mesure nos corps sont-ils libres dans les espaces publics ?
Hazzeh (titre provisoire) est une recherche des points de rencontre entre le costume de la danse du ventre et les articles universitaires, entre la mémoire personnelle et la réflexion critique.
Samaa Wakim
Performeuse, actrice, chorégraphe
Artiste palestinienne originaire de Mi'ilya, un village de Galilée, diplômée en théâtre de l'université de Haïfa. Membre de Yaa Samar! Dance Theater (YSDT) et du Khashabi Theater, elle se consacre actuellement à des créations originales et est en tournée avec Losing It, une pièce de danse-théâtre collaborative co-créée avec Samar Haddad King, produite par le Theaterformen Festival, le Khashabi Theater et le YSDT, production déléguée Sens interdits.
Elle a participé à diverses productions locales et internationales importantes.
Ateliers et militantisme : Samaa Wakim anime également des ateliers au niveau local et international, mêlant danse, théâtre et éléments traditionnels et politiques. Au-delà d'être un artiste multidisciplinaire, elle s'identifie comme une militante culturelle et politique.
Khulood Basel
Khulood Basel, Productrice artistique et dramaturge palestinienne, née en 1987 à Moscou, vivant à Haïfa. Co-fondatrice avec Bashar Murkus et directrice de Khashabi Theater depuis dix ans, elle est à la tête de la production culturelle et de l'organisation communautaire qu'elle considère comme un mode essentiel d'activisme politique, de résistance au silence colonial imposé à l'identité palestinienne et comme un espace de soutien et de mutualisation artistique indispensable à la liberté créatrice. En lançant et en développant le modèle de production Khashabi, l'artiste cherche à proposer des alternatives à un théâtre qui refuse toute forme de financement public et qui perdure en tant qu'entité culturelle palestinienne totalement indépendante. À ce titre, Khulood Basel promeut la création artistique professionnelle comme moyen de reconquérir le paysage urbain et la culture urbaine palestiniens. Créatrice de théâtre, elle combine dans sa vie et son travail des visions progressistes sur le plan idéologique, organisationnel et esthétique.