Chaillot Augmenté x Rencontre TMNlab Art vivant et environnements numériques
Artistes, professionnels du spectacle vivant, de la recherche et de la tech rassemblés pour explorer les espaces numériques et environnements immersifs comme autant d’espaces de création - et pour accompagner ces nouvelles formes, de la technique à la rencontre avec les publics, du financement aux nouveaux processus de production.
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- Rencontre
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10h00
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10h00
Accès gratuit sur inscription
Deux journées, 4 formats.
En plénière : des débats, conférences, table-rondes.
En atelier : des retours d’expériences, des sujets techniques, en petit groupe.
En espace démo : des formes à découvrir, des technos à expérimenter.
En pairs-à-pairs : un espace dédié aux échanges, des outils pour faciliter les rencontres.
Réserver
Et pendant deux jours :
des ateliers
un espace démo
des espaces pour échanger
Photo : Spectacle Acqua Alta de Adrien M & Claire B. Photo © Romain Etienne
Jeudi 13 février 2025
9h30 – Café d'accueil
10h – Introduction
par Marion Franquet, présidente TMNlab, secrétaire générale de la Scène Nationale Carré-Colonne et Pierre Lungheretti, directeur délégué de Chaillot – Théâtre national de la Danse
10h15 – Arts vivants artificiels, des questionnements archaïques et contemporains
par Marie-Hélène Tramus, professeure émérite et co-fondatrice d’Arts et Technologies de l’Image à l’université Paris 8
10h30 – D’une technologie à l’autre, comprendre ces environnements plutôt que les occuper
par Anne Le Gall, déléguée générale et cofondatrice du TMNlab, et Clément Coustenoble, chef de projets Communauté du TMNlab
11h – IA et spectacle vivant, où en sommes-nous ?
par Elisabeth Gravil, Consultante en ingénierie culturelle et IA, Museovation
11h45 – Création, technologies et démocratie culturelle
Avec Jean Boillot, directeur du CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est de 2010 à 2019, metteur en scène, compagnie La Spirale, Samuel Arnoux, directeur du Festival Maintenant / Electroni[k] et Florence Vielfaure, chargée de mission Médiations numériques et innovation, Ministère de la Culture – Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle.
Animation : Camille Jeanjean, chargée de mission Nouveaux médias, Villa Albertine (USA)
Pause déjeuner
14h30 – Comment les formes immersives transforment les processus d’écriture ?
Avec Emilie-Anna Maillet, directrice artistique et metteure en scène, Compagnie Ex Voto à la Lune, Jean-Marc Matos, chorégraphe, Compagnie K. Danse (programmation en cours)
Animation : Cyrielle Garson, maîtresse de Conférences, Avignon Université
16h – Artistes, publics, corps augmentés ou contraints ?
Avec Corinne Linder, directrice de création pour des expériences immersives entre cirque, théâtre immersif et art numérique, Compagnie Fheel Concept, Éric Minh Cuong Castaing, chorégraphe et artiste visuel, Compagnie Shonen, et Tammara Leites, artiste, développeuse, designer d’interaction, Metastories (Suisse)
Animation : Margherita Bergamo Meneghini, chorégraphe et chercheuse, Compagnie Voix
17h15 – Dialogue conclusif
18h – Cocktail
Vendredi 14 février 2025
9h30 – Accueil café
10h – Ouverture : Visions
10h30 – Quels nouveaux modèles de travail ?
Dialogue entre Claire Bardainne, artiste, scénographe, compagnie Adrien M & Claire B, et Nicolas Rosette, coordinateur du projet Chimère (2018-2023) et Scènes augmentées (2024), animé par Mélinda Muset Cissé, directrice de la production, des tournées et de la coordination, Chaillot – Théâtre national de la Danse
11h – Technologies, création et prospectives
Dialogue entre Justine Emard, artiste plasticienne, professeure invitée au Fresnoy, studio national des arts contemporains et Adelin Schweitzer, fondateur du collectif deletere, animé par Jean François Jégo, chercheur et co-responsable de l’INREV – Image Numérique et Réalité Virtuelle du laboratoire Arts des Images et Art Contemporain – Paris 8
11h45 – Comment les publics vivent ces formes en environnement numérique ?
Avec Marie Ballarini, docteure en sciences de l’information et de la communication et enseignante chercheure à l’université Paris Dauphine-PSL, attachée au laboratoire DRM-MOST, co-autrice d’une « Analyse de l’Impact des Technologies de Réalité Virtuelle et Augmentée dans le Spectacle Vivant » autour du projet Scène Augmentée, Cyrielle Garson, maîtresse de Conférences en études anglophones à Avignon Université, spécialiste du théâtre américain et canadien dans le « métavers » et des pratiques associant « réalité virtuelle / réalité étendue » et théâtre, et Izabella Pluta, chercheuse associée au Centre d’Etudes Théâtrales (CET) de Lausanne, fondatrice et responsable du Theatre in Progress, association pour la recherche et la création en lien avec la technologie, co-autrice de Quels rôles pour le spectateur à l’ère numérique ?
Animation : Marion Franquet, secrétaire générale de la Scène Nationale Carré-Colonne, présidente du TMNlab
Pause déjeuner
14h30 – Structurer la R&D au plus près du terrain ?
Avec Pia Baltazar, compositrice intermedia, chercheuse indisciplinaire et directrice de la recherche-création à la Société des Arts Technologiques – SAT (Québec), Marion Cossin, ingénieure de recherche, HUPR – Centre de recherche sur le potentiel humain de l’École Nationale du Cirque (Québec) et Carla Meller, responsable des relations internationales, Academy for Theater and Digitality (Allemagne)
Animation : Clément Thibault, directeur des arts visuels et numériques, Le Cube Garges, pôle d’innovation culturelle à Garges-lès-Gonesse
16h – Diffusion ou distribution, quels modèles pour le spectacle vivant ?
Avec Alexandre Roux, directeur de la stratégie et du développement, Lucid Realities / Unframed Collection, Frederic Lecompte, cofondateur, Backlight, Marie Point, directrice, Dark Euphoria, et Line Abramatic, cofondatrice, Gengiskhan
Animation : (en cours)
Pour chaque sessions, deux interview de 20 min et 10 min de Q/R du public.
Animé par la journaliste Chrystèle Bazin. Podcast disponible ultérieurement sur tmnlab.com
Jeudi 13 février 2025
11h45 – Lore, IA et nouvelles écritures
Entraîner une IA sur un corpus artistique
avec Tamarra Leites, artiste, développeuse, designer d’interaction, Metastories
Intégrer les principes du Lore dans la dramaturgie
avec Léonard Matton, metteur en scène, Compagnie Emersiøn
14h30 – Réunir du public en environnement immersif
Onboarding et offboarding, pourquoi ces moments sont clés ?
avec Margherita Bergamo Meneghini, chorégraphe et chercheuse, Compagnie Voix
Organiser un spectacle dans le métavers
avec Maud Clavier, actrice, productrice, présidente du CNXR (Conseil National de la XR)
16h – Financer la création immersive et l’hybridation numérique
Fonds d’aide à la création immersive
avec Olivier Fontenay, chef de service de la Création Numérique, CNC
France 2030
avec Fabrice Casadebaig, coordinateur national de la stratégie Industrie culturelles et créatives, Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)
Vendredi 14 février 2025
11h45 – Entre technologie et écologie
Se doter d’outils d’arbitrage partagés
avec Claire Bardainne, artiste, scénographe, compagnie Adrien M & Claire B
Technologies et écosophie
avec Jean-François Jégo, chercheur et co-responsable de l’INREV – Image Numérique et Réalité Virtuelle du laboratoire Arts des Images et Art Contemporain – Paris 8
14h30 – Mutualisation, quels possibles ?
Possible et limites de l’exercice
avec Nicolas Rosette, coordinateur du projet Chimère (2018-2023) et Scènes augmentées (2024)
Trois exemples de logiciels créatifs mutualisés : Revy, Audio Broadcaster, Live-maker
avec Maxime Touroute, creative technologist, Compagnie Corps Au Bord
16h – De nouveaux collectifs de travail
Les nouveaux métiers
avec Marion Cossin, ingénieure de recherche, HUPR – Centre de recherche sur le potentiel humain de l’École Nationale du Cirque (Québec), coautrice d’un Guide pour l’intégration des technologies numériques dans les arts vivants
Redéfinir l’écriture collective
avec Natacha Paquignon, chorégraphe, Compagnie Corps Au Bord
- MA SCÈNE NATIONALE : installation sonore pour 6 casques audio autour de la création binaurale d’Israel Galvan
- UNFRAMED COLLECTION : sélection d’oeuvres VR
- MAXIME TOUROUTE x NATACHA PAQUIGNON : The Invisible Party, installation chorégraphique « muséale » en réalité augmentée (app mutualisée Reavy)
- BACKLIGHT : technologie de capture de mouvement sans marqueur et travail chorégraphique
- DARK EUPHORIA : life France 2030
Ce séminaire inédit explore les innovations numériques qui transforment la création dans les arts du spectacle et le rapport aux publics avec un focus sur :
- Des retours sensibles et concrets d’artistes issus de différentes disciplines.
- Une connaissance précise aux artistes et acteurs culturels des dernières évolutions technologiques pouvant être appliquées à la création chorégraphique, dramatique, circassienne et aux autres champs du spectacle vivant.
- Un espace de débat sur les enjeux, les défis, les futurs désirables.
- Un dialogue de tout l’écosystème, de la culture à la recherche en passant par la tech, pour favoriser l’interconnaissance et la montée en compétences.