NAVIRE AVENIR main-tenir l’hospitalité vive / Collectif PEROU

La Fabrique Chaillot / saison 24→25

Nous savons que les gestes qui font aujourd’hui l’hospitalité vive sur terre et sur mer sont menacés, entravés, criminalisés. Nous savons que les politiques en vigueur comme celles en gestation, en Europe comme ailleurs, programment l’aggravation de la situation. Nous savons que ces gestes sont cependant vitaux pour les générations futures qui connaîtront au centuple chocs climatiques et migratoires. 
Nous nous engageons donc à les faire reconnaître par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Nous travaillons pour ce faire à la définition d’un plan de sauvegarde de ces gestes qui devra consister en leur inventaire, protection, valorisation, transmission, perpétuation, amplification. La création du Navire Avenir, premier navire d’une flotte spécifiquement conçue pour le sauvetage et le soin en haute mer, en constitue l’un des volets.


Ce plan de sauvegarde nécessite la création d’outils spécifiques mais aussi le déploiement de pratiques de soin à destination de celles et ceux qui agissent. Nous faisons en effet l’hypothèse que, à la rencontre de personnes polytraumatisées par l’exil, marins sauveteurs, pilotes, soignants, médiateurs, pompiers, policiers municipaux, membres d’associations et de collectifs faisant l’accueil, ou encore simples individus solidaires connaissent des troubles spécifiques non encore précisément répertoriés. Nous faisons l’hypothèse que les entraves que certaines administrations publiques opposent à ces opérateurs, le climat de défiance que ces politiques d’hostilité nourrissent et la détresse accentuée qu’elles provoquent chez les exilé.e.s, provoquent une accentuation de ces troubles. 
Nous faisons alors l’hypothèse que faire tenir les actions de ces opérateurs nécessite l’invention de pratiques de soins psychologiques et somatiques à leur adresse. Nous faisons en outre l’hypothèse que pour les besoins de ce soutien aux gestes de l’hospitalité vive, outre certaines pratiques de soin spécialisées à proposer, outre des outillages spécifiques que par ailleurs nous nous efforçons de faire advenir, il nous faut savoir mobiliser la société civile pour : contribuer à une part de l’action (en contribuant au développement d’une compétence collective du tout premier geste) ; transmettre des formes renouvelées d’amitié à celles et ceux qui agissent (en travaillant sur le sens et les formats que pourraient prendre des témoignages de gratitude manifestes).


Le Théâtre National de la Danse – Chaillot nous accueille en résidence du 4 au 28 mars 2025, dans le cadre de son programme  La Fabrique Chaillot. Une sortie de résidence est envisagée pour rendre public le projet de création du Navire Avenir. Haut-lieu de la danse, et donc enceinte magistrale offerte à tous les gestes, Chaillot est en outre un théâtre politique extraordinaire : il est le lieu de la 3e assemblée générale de l’ONU durant laquelle, le 10 décembre 1948, est adoptée la Déclaration universelle des droits de l’homme, ou encore le lieu de la signature du protocole d’adhésion de l’Allemagne de l’Ouest à l’OTAN le 23 octobre 1954. Nous souhaitons alors en faire le lieu de l’instauration d’une collection publique des gestes de l’hospitalité vive, fondement même du projet de création du Navire Avenir, et travailler avec opérateurs, soignants, citoyens à programmer les grands axes d’une politique de soutien à ces gestes – de leur main-tenance donc , par le soin notamment. 
 

Collectif PEROU (Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines)