Édito de saison 23→24

Plus que jamais la danse élargit ses territoires. On danse avec des stars à la télévision, on échange des chorégraphies surTikTok, on organise des rassemblements sauvages en pleine nature pour danser sur des rythmes électro, des breakers se préparent à rejoindre les Jeux Olympiques, les de-signers de mode renouent avec les défilés chorégraphiés des  années 1990, la communauté voguing continue d’investir des lieux emblématiques de la capitale pour créer des espaces « safe » et afficher les genres en toute liber-té, des centres de soins utilisent la danse pour faire face à des pathologies…


La danse, les corps des danseurs et danseuses sont aussi des lieux de revendication et de combat pour la liberté d’expression : les activistes protestent en dansant en tête de cortège, en Iran on enferme un couple qui a osé danser dans l’espace public, on danse dans la rue pour la marche des fiertés. Autant d’actions qui portent nos singularités, différences, sensibilités, fragilités, engagements ou contradictions.


Devant toute cette diversité, une danse qui déborde des plateaux, il fallait que Chaillot– Théâtre national de la Danse opère une nouvelle fois sa mue et se réinvente comme il le fait depuis un siècle pour être en phase avec son temps. D’un théâtre populaire et démocratique, il devient un théâtre de l’hospitalité. Cela consiste à faire plus de place à qui nous sommes, nous accueillir dans notre pluralité et dans notre permanente transformation ; à faire le pari que chacun d’entre nous peut s’enrichir dans une société multiculturelle.


Il fallait à ce théâtre une scène supplémentaire, une « scène monde », un espace pour un public qui ne va pas uniquement bénéficier des propositions du théâtre mais en être le collaborateur, un théâtre qui accompagne les expressions artistiques parmi les plus innovantes et génératrices d’émancipation avec, en arrière-plan, une permanente défense des droits. Un lieu où chacun peut être soi-même parmi les autres.


Que tout cela soit à la portée de toutes et tous pendant les Chaillot Expérience. Venir passer des journées entières entre amis, en famille, ou seul pour finalement se retrouver à plusieurs. 


Cette saison, les artistes nous rappelleront combien, face à l’histoire, les mémoires sont multiples et les imaginaires qui en naissent tout autant.
Ce monde fragile et pluriel, Chaillot ne se contente pas d’en faire le récit mais propose de l’expérimenter.

 


Rachid Ouramdane
Président directeur général 
Chaillot – Théâtre national de la Danse