Collectif XY

LE COLLECTIF
Depuis près de 20 ans, le Collectif XY travaille les disciplines acrobatiques pour les remettre au cœur d’une pratique artistique partie prenante des arts du mouvement. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes jouent avec ses codes, ses rythmes et ses formes pour en faire un véritable langage qui se déploie à 360 degrés.
Dès ses débuts, XY a choisi de travailler en grand nombre afin de démultiplier les possibles et d’élargir ses champs de recherche. Ce parti-pris répond également à une démarche artistique qui veut interroger les concepts de masse, de foule et leurs interactions dans un même espace-temps. Plus loin, il s’agit encore de questionner le rapport de l’individu face à un groupe ou au sein d’un environnement social donné.
Les artistes fondateurs ont ainsi voulu composer un véritable collectif en mettant en partage les savoir-faire et les idées de chacun, en adoptant un fonctionnement collégial avec la volonté de s’inscrire dans un système non hiérarchique. Une organisation du travail autant qu’une démarche de création qui deviennent dès lors une composante essentielle des formes artistiques qui sont produites.
Dans ce contexte, le Collectif s’est tourné vers le public à travers la création de grandes formes pour le théâtre, l’espace public ou tout lieu qui autorise la représentation en frontal comme en circulaire.
Historique
En 2025, Le Pas du Monde sera la sixième création du Collectif XY après Möbius (2019), Les Voyages (2018), Il n’est pas encore minuit… (2014), Le Grand C (2009) et Laissez-Porter (2005).
Six œuvres qui tissent la trame d’un collectif d’artistes réunis autour d’une passion commune pour la pratique acrobatique et l’écriture de formes singulières.
Le succès ses spectacles -plus 1500 représentations à travers le monde- ont ainsi ouvert la voie à une recherche unique sur le langage physique et les univers qu’ils sont susceptibles de composer pour le public.
En 2016, la Compagnie XY est conventionnée par le ministère de la Culture et soutenue par la fondation BNP-Paribas.
En 2017 elle s’associe au Phénix, Scène nationale de Valenciennes dans le cadre de son Pôle Européen de création qui l’accompagne depuis sur l’ensemble de ses créations.
Dès lors le collectif n’a cessé de s’étoffer pour devenir une véritable ruche au sein de laquelle évoluent une cinquantaine d’artistes qui développent de nouvelles expériences artistiques et enrichissent leur pratique avec les trois dernières œuvres qui constituent son répertoire.
C’est ainsi qu’en parallèle de la diffusion des spectacles, ils ont pu développer un travail de transmission avec les écoles de cirque Palestiniennes (2016-2018), s’engager sur des projets de territoire avec le Channel à Calais (Nos bords du Monde, 2022 et 2023) ou encore répondre à la commande de l’Imperial War Museum d’une création in situ à Derry avec de jeunes professionnels Nord-Irlandais (After the rain, 2022-2023).
En 2021, à l’invitation de Rachid Ouramdane, la compagnie fait son entrée à Chaillot - Théâtre national de la Danse avec son spectacle Möbius et investi le site à deux reprises dans le cadre des Journées du patrimoine (Chaillot Expérience 2021 et 2022). Plus récemment, en 2024, le collectif conçoit, toujours avec Rachid Ouramdane, une nouvelle version de Möbius, Möbius Morphosis, qui sera présentée dans le cadre de l’Olympiade Culturelle (2024) et qui aura réuni, du théâtre antique de Lyon au Panthéon à Paris, une centaine d’artistes avec le Ballet de l’Opéra de Lyon et la Maîtrise de Radio France.
En 2025, à l’occasion de la création du Le Pas du Monde, la compagnie entame un nouveau partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale - Beauvais sur son territoire des Hauts-de-France