Suivez-nous

v Salle Jean Vilar

21 nov 2020

La danse : rassemblement !

Rencontre

© RJ Muna

Chaillot change de siècle. À l’occasion des 100 ans du Théâtre national populaire, fondé par Firmin Gémier, le Théâtre national de la Danse se projette dans l’avenir. Au cœur des mutations artistiques, interrogée par les intellectuels de chaque époque, la danse incarne la pensée en mouvement. Expression artistique majeure, elle demeure pourtant rare dans la parole publique et les préoccupations des politiques culturelles.

Pendant une journée, les professionnels de la danse se réunissent à Chaillot pour prendre la parole et, ensemble, dire leur vision du secteur. Comment penser les conditions de la création chorégraphique aujourd’hui et demain, en France et à l’international ? Quelle place la danse a-t-elle dans les politiques publiques ?
Comment s’inscrit-elle dans les parcours d’enseignement, de l’Éducation nationale à l’enseignement supérieur spécialisé ? Quel maillage d’équipes et d’équipements pour que s’épanouisse la danse en France ?Comment peut-elle conquérir de nouveaux publics ?

À l’initiative de Chaillot – Théâtre national de la Danse, cette journée est organisée avec News Tank Culture, média indépendant en ligne consacré à l’économie et aux politiques de la culture.

Demain, c’est aujourd’hui : prenons la mesure de notre avenir !

Didier Deschamps