Information

Janvier 2021 : Le théâtre est fermé jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez remplir le formulaire de remboursement en ligne. Dans l’attente d’une date certaine de réouverture, nous suspendons la vente de billets pour toute la saison.

Suivez-nous

v Salle Jean Vilar

27 mars 2021

La danse : rassemblement !

Rencontre

Colossus de Stephanie Lake Company © Marc Gambino

Réservé aux professionnels

 

Chaillot -Théâtre national de la Danse convie les professionnels de la danse à une journée de réflexion et de partage sur la danse programmée à l'orgine le samedi 21 novembre 2020 et reporté le samedi 27 mars 2021.  Elle invite les professionnels à échanger pour analyser la situation présente du secteur, proposer des perspectives d’avenir et suggérer des pistes nouvelles. Au cœur des mutations artistiques, interrogée par les intellectuels de chaque époque, la danse incarne la pensée en mouvement. Expression artistique majeure, elle demeure pourtant rare dans la parole publique et les préoccupations des politiques culturelles.

Pendant une journée, les professionnels de la danse se réunissent à Chaillot pour prendre la parole et, ensemble, dire leur vision du secteur. Comment penser les conditions de la création chorégraphique aujourd’hui et demain, en France et à l’international ? Quelle place la danse a-t-elle dans les politiques publiques ?
Comment s’inscrit-elle dans les parcours d’enseignement, de l’Éducation nationale à l’enseignement supérieur spécialisé ? Quel maillage d’équipes et d’équipements pour que s’épanouisse la danse en France ? Comment peut-elle conquérir de nouveaux publics ?

À l’initiative de Chaillot – Théâtre national de la Danse, cette journée est organisée avec News Tank Culture, média indépendant en ligne consacré à l’économie et aux politiques de la culture.

Demain, c’est aujourd’hui : prenons la mesure de notre avenir !

Didier Deschamps

Je m'inscris

 

Présentation des débats et du programme

9h - 9h45 : Accueil / Café
9h45 - 10h : Introduction

10h - 11h30 • DÉBAT 1 : La danse et les politiques publiques de la culture : quelle place, quelle ambition, quels moyens ? Quel rebond après la crise sanitaire ?

11h30 - 13h • DÉBAT 2 : La création et la diffusion : adaptation ou transformation ?

14h30 - 16h • DÉBAT 3 : La danse et les publics : quel élargissement ?

16h - 17h30 • DÉBAT 4 :  Les danseurs(-seuses), quelle formation, quelle carrière, quel statut, quel devenir ?

17h30 : Conclusion en présence d’un grand témoin

A cette occasion, inauguration du grand foyer de Chaillot – Théâtre national de la Danse en tant que Foyer de la danse.