Information

Surprises de rentrée : les nouvelles créations des Ballets de Monte Carlo COPPÉL-i.A. et de José Montalvo GLORIA s’invitent dans la saison 20/21

Suivez-nous

19-20 sep 2020

Journées européennes du patrimoine

Chaillot ouvre la danse

Sunny © Julia Gat
NIKA TAIKO © J-C Caslot
Visites par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna © Yoann Fitoussi

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, Chaillot ouvre ses portes et vous propose :
• des visites du théâtre en présence de guides-conférenciers
• des instants de la danse : des performances d’artistes, répétitions ouvertes, classes du CNSMDP.

Le programme

LE PROGRAMME EN UN COUP D'ŒIL.pdf

• Les visites
Chef-d’œuvre Art déco où vestibules, galeries et foyers se succèdent et se superposent, Chaillot - Théâtre national de la Danse vous invite à déambuler librement dans l’ensemble de ses espaces, notamment ceux récemment réhabilités qui demeuraient inaccessibles depuis les années 1970. Plusieurs guides-conférenciers sont à votre disposition pour commenter les différents lieux, n’hésitez pas à les solliciter aux points de rencontre suivants : Grand Foyer, Escalier, Galerie des Nabis, Hall Gémier, Quatre Colonnes.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 11h à 18h

visites.png

Chaillot 4 House, battle de danse conçu par Ousmane Sy

Événement exceptionnel et unique organisé en partenariat entre All 4 House, le Théâtre National de Chaillot et le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne.

Deux pools de 4 danseurs chacun s’affrontent. Le jury est composé de Yugson et Physs, à la fois DJs et danseurs reconnus à l’international. Sous le mode de six to smoke, chaque danseur fait face à chaque membre du pool adverse sans transition. Les équipes sont composées de figures incontournables dans leurs styles, que ce soit locking, break, hip hop, hype, house, dance hall, waacking, afro house, krump, top rock ou floorwork. Quatre des huit danseurs sont choisis sur un casting en ligne.

Avec le DJ House Sam One.

Guests : Allauné, Laura, Mounia, Nadeeya, Yanou, Candyman, Mwenda, Odile, Joël et Frankwa

SUR LES RÉSEAUX : diffusion en direct de l'événement sur Facebook

Samedi 19 septembre de 19h30 à 21h30

v2ousmane_sy.png

Répétitions ouvertes au public
Immiscez-vous salle JeanVilar où sur le plateau des élèves du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) travaillent :
- une classe de danse
Samedi 19 septembre de 11h30 à 12h30
- sous la direction de la chorégraphe Maud Le Pladec.
Samedi 19 septembre de 14h30 à 17h15

pladec_cons.png

Sunny, performance chorégraphiée par Emanuel Gat
Emanuel Gat propose une performance pour 5 danseurs librement inspirée de sa pièce SUNNY, sur la musique originale d’Awir Leon. Extraits d’une fresque vivante et jubilatoire, fusionnant des sons inédits et une explosion de possibilités chorégraphiques.
Samedi 19 à 14h, à 16h et dimanche 20 septembre à 12h, 13h30 et 15h. Durée 25 min.

emanuel_gat.png

Parade, performance chorégraphiée par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Un peu comme les trois coups frappés avant le lever du rideau ou les trompettes d’Avignon, Parades est une performance qui sonne le rassemblement. Un alliage de la tonitruance des bateleurs et de la délicatesse d’une mise en bouche, d’un accompagnement feutré qui prépare les sens du spectateur. Musiques, couleurs, puis chut… tout se passe avant, sur le seuil, ça va commencer, ça commence… ». Avec 6 artistes danseurs et comédiens dont Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
Samedi 19 à 14h45 et 18h05 et dimanche 20 septembre à 12h45 et 16h30. Durée 25 min.

b_et_r.png

•• Performances chorégraphiées par Jann Gallois

Carte blanche avec les 3 danseuses Jann Gallois, Aloïse Sauvage ou Melina Boubetra, et Marie Marcon
Spectacle interactif, Jann Gallois s’amuse ici à laisser les rênes au public en lui confiant la direction du spectacle. Tout comme l’écrivain se retrouvant face à cette force de la page blanche représentant l’infinité des possibles, ce travail conforte la chorégraphe dans sa propre signature, fruit de trois semaines de laboratoire, avec toute sa fraîcheur et ses surprises.
Dimanche 20 septembre à 15h45. Durée 25 min.  

performance_jannv2.png

Taiko avec les 3 danseuses Jann Gallois, Aloïse Sauvage ou Melina Boubetra, et Marie Marcon et 4 musicien-nes du groupe Nika Taiko
La chorégraphe et musicienne Jann Gallois propose une découverte du Wadaiko (percussions japonaises) à travers une performance du groupe français Nika Taiko ainsi qu’un mariage de cette musique rythmique et percussive avec la gestuelle des danseuses de la compagnie sous forme de solo en improvisation.
Dimanche 20 à 14h15 et 17h. Durée 25 min.
taiko_0.png

 

 

Aller plus loin