22-26 oct 2019
- Danse
Opera Ballet Vlaanderen / Ballet de l’Opéra national de Paris / The Royal Ballet
Pond Way, Walkaround Time, Cross Currents
Ce spectacle est présenté avec le Festival d’Automne à Paris à l’occasion du Portrait Merce Cunningham et avec le Théâtre de la Ville dans le cadre de sa programmation « hors-les-murs ».
CE SPECTACLE EST HORS ABONNEMENT
Centenaire de sa naissance oblige, Merce Cunningham est magnifié par trois compagnies d’exception : le Ballet de l’Opéra national de Paris, le Royal Ballet de Londres et l’Opera Ballet Vlaanderen.
Il fallait bien la réunion de ces troupes d’envergure européenne pour entrer dans la danse de Merce Cunningham. S’inscrivant dans le programme anniversaire du centenaire de sa naissance, cette soirée se décline en trois temps. L’Opera Ballet Vlaanderen glisse ses pas dans Pond Way sur la partition de Brian Eno. La création de Cunningham est à la fois méditative et surprenante, abondant en sauts, pas de trois, douce virtuosité. Un ballet tout en fluidité comme un baume pour les sens. Walkaround Time est aux yeux de beaucoup l’une des pièces maîtresses du parcours de Merce Cunningham. Jasper Johns, proche de Marcel Duchamp, tout comme Cage et Cunningham, a l’idée d’utiliser Le Grand Verre comme élément de sa scénographie. Le mouvement ordinaire magnifié par Cunningham devient une réflexion sur le corps. Superbe. Il appartiendra enfin au Royal Ballet anglais de redonner vie à Cross Currents. Les pas des solistes se croisent ici dans un entrelacs en mouvement. Chacun reste maître de son rythme, et pourtant relié dans un invisible dialogue. Un exercice de style révélateur du génie de Merce Cunningham. Philippe Noisette
Opera Ballet Vlaanderen
Pond Way (22 min)
CHORÉGRAPHIE Merce Cunningham
REMONTÉE PAR Andrea Weber
MUSIQUE Brian Eno (New Ikebukuro For 3 CD Players)
SCÉNOGRAPHIE Roy Lichtenstein (Landscape with Boat)
COSTUMES Suzanne Gallo
LUMIÈRES David Covey
maîtRe de ballet Gabor Kapin
AVEC (en alternance) Anaïs De Caster, Nini de Vet, Lara Fransen, Ruka Nakagawa, Nicha Rodboon, Astrid Tinel, Shelby Williams, Nicola Wills, Matt Foley, Gary Lecoutre, Philipe Lens, Arthur Louarti, Teun van Roosmalen, Laura Walravens, Robbie Moore, Viktor Banka
Pièce créée le 13 janvier 1998 à l'Opéra National de Paris
The Royal Ballet
Cross Currents (7 min)
CHORÉGRAPHIE Merce Cunningham
REMONTÉE PAR Daniel Squire
MUSIQUE Conlon Nancarrow (Rhythm Studies for Player Piano)
COSTUMES Merce Cunningham
LUMIÈRES Clifton Taylor d'après Beverly Emmons
AVEC Romany Pajdak, Julia Roscoe, Joseph Sissens
Pièce créée le 31 juillet 1964 au sadler's wells theatre (londres)
The Royal Ballet is one of the great ballet companies of the world and a driving force behind the development of ballet as an art form. Under the leadership of Director Kevin O’Hare, grand balletic tradition and an illustrious heritage are united with innovation, daring and exceptional standards of artistry, creativity and stagecraft to produce supreme theatre. From the Company’s base at the Royal Opera House in London’s Covent Garden, today’s most dynamic and versatile dancers come together with a world-class orchestra and leading choreographers, composers, conductors, designers and creative teams to share an awe-inspiring theatrical experience with diverse audiences worldwide. The Royal Ballet’s extensive repertory follows a unique trajectory from 19th century classics to the singular legacy of works by Founder Choreographer Frederick Ashton and Principal Choreographer Kenneth MacMillan and the compelling new canon of work by Resident Choreographer Wayne McGregor, Artistic Associate Christopher Wheeldon and Artist in Residence Liam Scarlett. Through innovative commissions, choreographic and digital initiatives, the Company continues to refresh and surprise.
Ballet de l’Opéra national de Paris
Walkaround Time (50 min)
CHORÉGRAPHIE Merce Cunningham
REMONTÉE PAR Meg Harper, Jennifer Goggans
MUSIQUE David Behrman (… for nearly an hour…)
TEXTE Marcel Duchamp La Mariée mise à nu par ses célibataires, même [La Boîte Verte], Paris, 1934, © succession Marcel Duchamp, 2019
dÉcors Marcel Duchamp La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, dit Le Grand Verre supervisé à l'origine par Jasper Johns
COSTUMES D’APRÈS Jasper Johns
LUMIÈRES Beverly Emmons
son Jesse Stiles
RÉpétitrice Laurence Laffon
AVEC (en alternance) Emilie Cozette, Sarah Kora Dayanova, Pauline Verdusen, Victoire Anquetil, Katherine Higgins, Julia Cogan, Lucie Fenwick, Claire Gandolfi, Sophia Parcen, Gwenaëlle Vauthier, Florian Magnenet, Yann Chailloux, Matthieu Botto, Julien Cozette, Samuel Bray, Alexandre Carniato, Jean-Baptiste Chavignier
Pièce créée le 10 mars 1968 au state university college (buffalo)
Ballet entrÉ au rÉpertoire de l'OPÉRA NATIONAL DE PARIS LE 15 AVRIL 2017
PRODUCTION ORIGINALE MERCE CUNNINGHAM DANCE COMPANY
AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE MERCE CUNNINGHAM TRUST. TOUS DROITS RÉSERVÉS
AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION D’ENTREPRISE HERMÈS DANS LE CADRE DE SON PROGRAMME NEW SETTINGS



