Gisèle Vienne L'Étang

Saison 23 24
Spectacle
L'Étang de Gisèle Vienne
Partant d’une pièce tragique de Robert Walser sur un amour filial absolu, Gisèle Vienne, artiste associée, réunit Adèle Haenel et Julie Shanahan (interprète de Pina Bausch). La tension est palpable à tous les niveaux de ce spectacle qui joue avec les repères traditionnels du dialogue et de la relation inter personnages pour questionner les repères familiaux et sociaux.

lieu

durée

1h25

catégorie

  • Artiste associée
  • |
  • Danse-Théâtre
Dates
  • 19h30
  • 17h00
  • 15h00
  • 19h30
  • 19h30
  • 19h30
  • 19h30
  • Tarif plein
    41 €
  • Tarif Pass Chaillot
    27 €
  • Tarif Pass Chaillot Jeune
    12 €
  • Tarif Pass Chaillot Groupe
    27 €
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

L’Étang est un drame familial, texte privé offert par le jeune Robert Walser (1878-1956) à sa sœur, l’unique qu’il écrira jamais en suisse-allemand. C’est l’histoire d’un enfant qui, se sentant mal aimé par sa mère et au comble du désespoir, simule un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte. Qu’est-ce qui se joue ici entre les lignes et sur scène ? Quelles sont les différentes strates qui composent notre perception, notre compréhension et nos échanges ? Ces questionnements – depuis longtemps au cœur du travail de Gisèle Vienne – nourrissent un dispositif scénique où Adèle Haenel et Julie Shanahan incarnent respectivement un et deux personnages, tout en prêtant leurs voix aux autres, figurés par quinze poupées. Sur le plateau, coexistent plusieurs niveaux de perceptions de la réalité et de la temporalité. Violence de la lenteur, saturation des couleurs, déflagrations musicales et sonores, L’Étang est une expérience sensorielle, où voix, mots, pensées, intentions, personnages et comédiennes semblent batailler et jouer chacun une partition différente. Interrogeant ainsi les conventions du théâtre et de la famille. 

Vincent Théval

Une œuvre parmi les plus intenses et parfaitement sophistiquées de sa créatrice. 

Ève Beauvallet, Libération

Un spectacle fulgurant, d’une densité folle. 

Fabienne Arvers, les Inrockuptibles

Un théâtre visuel étrange et déroutant où les deux comédiennes livrent une performance subtile et saisissante. 

Bélinda Mathieu, La Terrasse

Dans une dernière danse, comme au ralenti, Adèle Haenel semble incarner la perte de l'innocence. Du grand art. 

Philippe Noisette, Les Échos

Adèle Haenel est tout simplement stupéfiante, dans un registre à mille lieux du réalisme cinématographique, montrant toute l'étendue de son talent. 

Fabienne Darge, Le Monde

Un spectacle fascinant. 

Laura Cappelle, New York Times

Expérience théâtrale réussie. 

Stefan Grund, Die Welt

Une production sans compromis, unique, portée par une vraie liberté créatrice. 

Luc Boulanger, La Presse (Québec)

L’intensité de la proposition et la qualité des interprétations sont telles qu’on demeure conquis. 

Marie-Pierre Genecand, Le Temps (Suisse)

La rencontre à l'issue de la représentation du jeudi 28 septembre sera modérée par Laura Cappelle.

Aller plus loin

Podcast Émission "Par les temps qui courent" de Marie Richeux / France Culture
"Je cherche à montrer, comment développer la conscience de ce qui constitue notre perception, et comment inventer un langage qui va déplier, et rendre visible et sensible, ce qui forme toutes les strates perceptives qui constituent l’expérience du présent. " Gisèle Vienne
Découvrir
Pièce (dé)montée
Dossier pédagogique n° 337 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce "L'Étang" d’après l’œuvre originale "Der Teich" de Robert Walser et mise en scène par Gisèle Vienne.
Découvrir
À découvrir
À découvrir
À découvrir
À découvrir
À découvrir
À découvrir
À découvrir
À découvrir
À découvrir
À découvrir