Chaillot & Clowns Sans Frontières Lancement de la Marche des Nez

Saison 22 23
Rencontre
Chaillot continue de s’engager pour l’accès à l’art et la culture des enfants éloignés de la pratique culturelle.
Le 14 mars 2023, Chaillot accueille l’association Clowns Sans Frontières pour le lancement de la Marche des Nez.
Une déambulation et des performances artistiques sont prévues à cette occasion.

lieu

Dates
  • 18h30
    Gratuit
     
Séance traduite en langue des signes française
Séance avec audiodescription
Rencontrez les artistes à l’issue de la représentation
Séance scolaire
Séance sous-titre adapté

La Marche des Nez, c'est quoi ?

Fort de 30 ans d'expérience auprès des enfants et des adultes vulnérables, Clowns Sans Frontières - France lance une action d’envergure nationale mobilisatrice et inclusive qui a pour objectif principal de présenter auprès du Bureau des Nations Unies à Genève son manifeste en faveur du droit à l’enfance.

Ce projet se déroule sous la forme d’une “Marche des Nez” au départ de cinq villes de France pour converger vers Paris, avant de se diriger vers le Bureau des Nations Unies à Genève.

Ponctuée par 45 lieux étapes, la marche rassemblera des évènements et des actions artistiques pour faire parler du droit à l'Enfance et contribuer à faire reconnaître l'apport de l'action artistique et culturelle dans la construction ou reconstruction de chaque personne.

La Marche a pour but de mobiliser un maximum de personnes, de partager largement le manifeste en faveur du droit à l'enfance et de le confronter à la multiplicité des regards, celui des adultes comme celui des enfants.

Objectifs de la Marche des Nez :

➞ Faire connaître l'action de CSF et son manifeste en faveur du droit à l’enfance auprès du grand public et des élus.

➞ Faire reconnaître l'accès à la culture et au spectacle vivant comme un besoin essentiel de l'être humain y compris en contexte de conflits ou de crises humanitaires.

➞ Sensibiliser l’opinion publique sur la situation des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants en France et à l’étranger

➞ Interpeller les élus locaux, mobiliser le grand public, les acteurs du territoire, les partenaires et bénévoles de CSF pour les fédérer autour d'une cause commune : Le droit à l'Enfance et à l'accès au spectacle vivant comme un bien essentiel de notre existence.

Pourquoi le droit à l’enfance concerne Chaillot ?

Placé sous tutelle du ministère de la Culture, Chaillot a pour mission le développement de l’action culturelle et artistique auprès de toutes les formes de public dont les scolaires ou éloignés des pratiques culturelles.

C’est à travers ses projets structurants et des partenariats tels que celui avec l’association Clowns Sans Frontières que Chaillot se mobilise pour encourager la pratique de l'art et l'accès à la culture dès le plus jeune âge.

Rendez-vous le 14 mars sur nos réseaux sociaux pour suivre l'événement en direct !