Information

L’accès aux lieux de culture est soumis à la présentation d’un Pass sanitaire européen. Les spectateurs ne résidant pas en Europe devront se munir d'un document sanitaire officiel équivalent.

Suivez-nous

Syhem Belkhodja

La Fabrique Chaillot

À propos de Syhem Belkhodja

Syhem Belkhodja est une danseuse et chorégraphe tunisienne du Sybel Ballet Théâtre depuis 1985. Elle a notamment créé les pièces Chutt, 30 ans déjà, Turbulences et Frontières de l’invisible.
Elle œuvre parallèlement à la promotion de différents secteurs artistiques en Tunisie, en faveur d’une approche culturelle globale, où dimensions artistiques et pédagogiques sont intimement liées. En 2002, elle crée l'association Ness El Fen à Tunis, l'École des Arts et du Cinéma, le Centre méditerranéen de danse contemporaine, ainsi que « Les Rencontres chorégraphiques de Carthage ». En 2006, elle lance le festival de cinéma documentaire « Doc à Tunis », le Festival Mode & Design en 2010. Syhem Belkhodja initie et dirige, en 2015, le projet El Fabrica, laboratoire de formation et de création en danse à travers dix régions de Tunisie.

À propos du projet

Les raisons d'espérer

Après Turbulences et Frontières de l’invisible, Les raisons d’espérer est une pièce pour six danseurs qui vient clore un cycle sur l’enfermement démarré en 2015 par Syhem Belkhodja. Elle s’inspire de la vitalité de la jeunesse tunisienne d’aujourd’hui, celle qui continue d’y croire et de se battre, alors même que le désenchantement fait place à la ferveur et à l’immense espérance portées par la Révolution : malgré de véritables avancées démocratiques, l’instabilité économique et politique, les inégalités, la corruption, et le retour d’un conservatisme moral génèrent beaucoup d’inquiétudes. Comment continuer à y croire avec pour seules armes, la culture et l’art ? Comment danser cet espoir ?