Suivez-nous

g Salle Firmin Gémier

18-19 sep 2021

Aurélie Charon et Amélie Bonnin

Radio live - La Relève

Spectacle

Images filmées, paroles spontanées, et musique live servent ici à dresser le portrait de Yannick Kamanzi, jeune danseur rwandais né juste après le génocide, qui s’interroge sur la responsabilité de sa génération pour l’avenir et utilise la danse pour dialoguer avec l'histoire.

Yannick Kamanzi fait partie de la génération née juste après le génocide au Rwanda. Sa famille n'était pas là  en 1994 mais à la frontière au Congo. Il a perdu sa grand-mère pendant le génocide. Il se demande comment sa génération, responsable de l'avenir, hérite de cette histoire. Il a décidé d'écrire des pièces de théâtre pour interpeller les générations précédentes. A travers la danse et le théâtre, il pose les questions qu'il n'ose poser dans la vie quotidienne. Son père et les générations précédentes sont présents à travers les images, mais aussi les plus jeunes. Yannick a décidé que sa génération ne devait rien devoir aux anciens. Il vient de créer un lieu de théâtre et danse à Kigali.

 

Radio live - La relève

Dans le prolongement du spectacle documentaire Radio live d'Aurélie Charon, Amélie Bonnin et Caroline Gillet mené depuis 2013 sur scène, où une cinquantaine de jeunes de plus de 30 nationalités ont témoigné de leurs histoires, un nouveau cycle de récits a été créé autour d’un mot : “émancipation(s)”. Pour toujours, travailler le récit des vies qui s’émancipent de leur famille, d’une histoire dont ils héritent, des frontières, des préjugés, des voies toutes tracées.

Ce nouveau cycle a commencé par la création de Radio live - La relève, qui comprend des paroles croisées et des portraits de la nouvelle génération qui entre en scène : celles et ceux qui ont entre 13 et 20 ans aujourd'hui, "la relève", qui écrit déjà sa propre histoire. "Nous ne sommes plus seules à les interpeller : leur monde les interroge. Le dialogue entre la parole au plateau et les images filmiques est réinventé, les voyages effectués en vue de ce spectacle nous permettent de recueillir une matière vidéo inédite, de provoquer et d’enregistrer des échanges entre les générations, afin de donner à voir et à entendre différents points de vue sur des histoires communes, des territoires partagés, une société en mouvement."

Accompagné.e.s par Emma Prat à la musique, Radio live - La relève explore la mise en scène de la parole documentaire à  travers une écriture en direct : entre images filmées et paroles spontanées, dans un dialogue continu entre la scène et l'écran.