18-19 sep 2021
Aurélie Charon et Amélie Bonnin
Radio live - La Relève
Spectacle
Images filmées, paroles spontanées, et musique live servent ici à dresser le portrait de Yannick Kamanzi, jeune danseur rwandais né juste après le génocide, qui s’interroge sur la responsabilité de sa génération pour l’avenir et utilise la danse pour dialoguer avec l'histoire.
Yannick Kamanzi fait partie de la génération née juste après le génocide au Rwanda. Sa famille n'était pas là en 1994 mais à la frontière au Congo. Il a perdu sa grand-mère pendant le génocide. Il se demande comment sa génération, responsable de l'avenir, hérite de cette histoire. Il a décidé d'écrire des pièces de théâtre pour interpeller les générations précédentes. A travers la danse et le théâtre, il pose les questions qu'il n'ose poser dans la vie quotidienne. Son père et les générations précédentes sont présents à travers les images, mais aussi les plus jeunes. Yannick a décidé que sa génération ne devait rien devoir aux anciens. Il vient de créer un lieu de théâtre et danse à Kigali.
Radio live - La relève
Dans le prolongement du spectacle documentaire Radio live d'Aurélie Charon, Amélie Bonnin et Caroline Gillet mené depuis 2013 sur scène, où une cinquantaine de jeunes de plus de 30 nationalités ont témoigné de leurs histoires, un nouveau cycle de récits a été créé autour d’un mot : “émancipation(s)”. Pour toujours, travailler le récit des vies qui s’émancipent de leur famille, d’une histoire dont ils héritent, des frontières, des préjugés, des voies toutes tracées.
Ce nouveau cycle a commencé par la création de Radio live - La relève, qui comprend des paroles croisées et des portraits de la nouvelle génération qui entre en scène : celles et ceux qui ont entre 13 et 20 ans aujourd'hui, "la relève", qui écrit déjà sa propre histoire. "Nous ne sommes plus seules à les interpeller : leur monde les interroge. Le dialogue entre la parole au plateau et les images filmiques est réinventé, les voyages effectués en vue de ce spectacle nous permettent de recueillir une matière vidéo inédite, de provoquer et d’enregistrer des échanges entre les générations, afin de donner à voir et à entendre différents points de vue sur des histoires communes, des territoires partagés, une société en mouvement."
Accompagné.e.s par Emma Prat à la musique, Radio live - La relève explore la mise en scène de la parole documentaire à travers une écriture en direct : entre images filmées et paroles spontanées, dans un dialogue continu entre la scène et l'écran.
Radio live - La relève (Création 2021)
Conception, création image et écriture scénique Aurélie Charon et Amélie Bonnin
Avec Yannick Kamanzi
Musique live Emma Prat
Images réalisées avec Thibault de Châteauvieux
Montage vidéo Céline Ducreux
Scénographie Alix Boillot
Régie générale et création lumière Thomas Cottereau
Régie vidéo et son Claire Mahieux
Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages Aurélie Charon et Caroline Gillet
Production Mathilde Gamon - radio live production
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings
Coproduction Festival d’Automne à Paris
Radio live – La relève a bénéficié d’une aide à la diffusion de la Région Ile-de-France
Aurélie Charon
Née en 1985, Aurélie Charon est productrice à France Culture. Elle présente l'émission Tous en scène le dimanche à 20h, et coordonne L'Expérience, espace de création radiophonique et documentaires d'auteurs. Depuis 10 ans, elle réalise des séries documentaires sur la jeunesse engagée dans le monde. Elle travaille sur le rêve dans les espaces en manque de démocratie avec la série Underground Democracy (2014, France Inter, à Téhéran, Gaza, Moscou et Alger). Elle engage un travail au long cours sur la jeunesse française avec Une série française (2015, France Inter), Jeunesse 2016 (France Culture) et le film La Bande des Français réalisé avec Amélie Bonnin pour France 3 (2017). Elle fait le récit de ses rencontres dans le livre "C'était pas mieux avant, ce sera mieux après" (Editions L'Iconoclaste, 2019). Elle collabore régulièrement avec Libération.
Amélie Bonnin
Directrice artistique, scénariste et réalisatrice, le travail d’Amélie Bonnin est à la frontière entre différentes disciplines. Selon les projets, elle manie l’écriture, l’image animée et le dessin, pour mettre en forme des récits. Diplômée de l’Atelier Scénario de la Fémis, elle prépare actuellement Partir un jour, son premier court-métrage de fiction. Son premier film documentaire La mélodie du boucher (52 min) est diffusé sur Arte. En 2017, elle co-réalise La Bande des Français (52 minutes, France 3) avec Aurélie Charon. Elle a dessiné en direct les invités de l’Atelier Intérieur sur France Culture pendant 4 ans, ou encore les répétitions de la pièce de théâtre Actrice aux Bouffes du Nord (écrite et mise en scène par Pascal Rambert). Elle collabore à la dernière création de Mohamed El Khatib.