11 déc 2021
Maud Le Pladec / Hyacinthe Ravet
Paroles croisées
Alors qu'était présentée à Chaillot jusqu’au 16 décembre 2021 counting stars with you (musiques femmes), une proposition de Maud Le Pladec dédiée à la création musicale féminine, celle-ci échangera avec la sociologue et musicologue Hyacinthe Ravet sur la place des femmes dans la musique. La rencontre sera animée par Sylvain Bourmeau, directeur du quotidien d’idées AOC.
Après avoir suivi la formation Exer.c.e au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor (prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique), premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle créé le second volet : Poetry. En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris sur Eliogabalo avec le metteur en scène Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo Garcia Alarcon. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie – CDCN du Val de Marne. Depuis janvier 2017, elle succède à Josef Nadj et dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross, Je n’ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018. En décembre 2020, elle a présenté à huis clos une nouvelle création avec le CCN — Ballet de Lorraine : Static shot et présente counting stars with you (musiques femmes) en 2021.
Sociologue et musicologue, Hyacinthe Ravet est Professeure à l’Université Paris-Sorbonne, chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223, CNRS / Université Paris-Sorbonne / Bibliothèque nationale de France / ministère de la Culture et de la Communication) et chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, UMR 8070). Ses travaux s’inscrivent en sociologie de la musique et des arts, sociologie du genre, sociologie des professions.
Auteure et directrice de plusieurs ouvrages, Hyacinthe Ravet consacre notamment ses recherches à l’analyse des rapports de genre dans les professions musicales et artistiques. Elle a ainsi publié Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011) et, récemment, L'orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Vrin, 2015) qui porte sur la mise en place d’une interprétation musicale par un-e chef-fe et des musicien-ne-s. Elle étudie également les femmes chefs d’orchestre, leur place et leur reconnaissance, ainsi que le phénomène culturel et historique renouveau de la musique klezmer, sa dimension patrimoniale et créative. Elle s'intéresse aussi à l’épistémologie de la recherche en art, notamment dans Sociologie des arts (Armand Colin, 2015), ainsi qu’à la médiation de la musique. Elle est directrice adjointe de la revue Travail, genre et sociétés (CNRS – La Découverte) et membre du MAGE.
Au sein de l’IReMus, elle est co-responsable de l’équipe « Cadres institutionnels et sociaux ». Co-fondatrice du Cercle Interdisciplinaire de recherche sur les musiciennes (CReIM), elle a été responsable du programme de recherche : « Mesurer les effets des auditions "à l’aveugle" dans les orchestres permanents franciliens », avec H. Périvier (co-responsable), R. Hatzipetrou-Andronikou et C. Noe, recherche financée par l’ARDIS (Alliance de recherche sur les discriminations)-Région Ile-de-France pour le premier volant d’étude, Université Paris-Sorbonne, Presage-OFCE-Sciences Po (2013-2015). Actuellement, elle est co-chercheuse du projet international « Développement des publics de la musique », dirigé par Michel Duchesneau, OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique)-Université de Montréal, 2014-2021.
Hyacinthe Ravet enseigne la sociologie de la musique et des arts au sein de l’UFR de Musique et Musicologie ainsi qu’aux étudiant-e-s de l’UFR de sociologie. Elle est responsable, pour Paris-Sorbonne, du Master à finalité professionnelle « Médiation de la musique », mis en place à la rentrée 2014 en co-habilitation avec l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.