Les parcours d'éducation artistique et culturelle
Pour l’année scolaire 2021 / 2022, Chaillot-Théâtre national de la Danse fait le choix d’un nouveau type de proposition pour les projets partenariaux convoquant les dispositifs des classes à PAC et ateliers artistiques.
Il s’agit pour la classe ou le groupe d’élèves engagé dans ces dispositifs de s’inscrire dans un parcours ambitieux et innovant en lien avec des thématiques fortement induites par certaines problématiques actuelles.
D’une part la notion de santé, au sens large : "Un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité" et représente "l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale" selon la constitution de l’Organisme mondial de la (OMS). Comment la danse peut-elle répondre à cette quête ? Comment les artistes, en cherchant à agir sur le corps dansant, interrogent et définissent leurs propres "savoirs corporels" ? Comment parviennent-ils à "prendre soin" d’eux-mêmes, des autres, du monde qui les entoure?
D’autre part, l’Olympisme, en lien avec l’échéance de PARIS 2024: le lien privilégié entre art et sport est questionné à travers la danse et notamment le breaking, devenu discipline olympique. Les notions de performance, de virtuosité, d’entraînement, de préparation physique et mentale, de compétition, de rassemblement festif peuvent être observées dans le monde de la danse comme dans le monde du sport.
Comment envisager ce qui les unit et ce qui les oppose ? Comment certaines œuvres ou certains courants chorégraphiques questionnent ce rapport à l’art, à la culture, au corps, à la société?
Enfin, la formation de l’esprit critique des jeunes spectateurs est au cœur de ce projet ainsi que l’élaboration d’outils pour accéder à cette transmission fondatrice de toute éducation artistique et culturelle.
Retrouvez le détail des projets dans les onglets Les Olympiades et EspritDeCorps_Critique.