Suivez-nous

Grands rassemblements

Projet d’éducation artistique et culturelle - Saison 2021/2022

 

Il s’agit pour la classe ou le groupe d’élèves, engagé dans le dispositif Chaillot en partage : Grands Rassemblement, de s’inscrire dans un parcours ambitieux et innovant en lien avec des thématiques fortement induites par certaines problématiques actuelles.

D’une part la notion de santé , du care, « un état de complet bien-être physiquemental et social » selon l’OMS. Comment la danse peut-elle répondre à cette quête ? Comment les artistes, en cherchant à agir sur le corps dansant, interrogent et définissent leurs propres « savoirs corporels »? Comment parviennent-ils à « prendre soin » d’eux -mêmes, des autres, du monde qui les entoure?

D’autre part, l’Olympisme, en lien avec l’échéance de PARIS 2024 : le lien privilégié entre art et sport est questionné à travers la danse et notamment le breaking, devenu discipline olympique. Les notions de performance, de virtuosité, de préparation physique et mentale, de compétition, d’infériorité, de résilience, de dépassement de soi, de rassemblement festif peuvent être observées dans le monde de la danse comme dans le monde du sport. Comment envisager ce qui les unit et ce qui les distingue?

Enfin, la formation de l’esprit critique des jeunes spectateurs ainsi que l’élaboration d’outils pour accéder à cette transmission fondatrice de toute éducation artistique et culturelle.

Ce parcours comprend une visite de 2h du théâtre, la venue à des spectacles, dont celui de l’artiste concerné par l’Olympiade choisie, et l’Olympiade elle-même : Une journée entière à Chaillot avec 150 à 200 jeunes (six classes environ du même cycle) autour d’un artiste et d’une thématique. Elle s’articule autour de 4 temps forts qui répondent aux objectifs de formation par cycle d’enseignement et s’organise dans le respect du rythme de chaque classe d’âge :

  • La rencontre avec une œuvre et/ou un film
  • Un temps de débat conçu et encadré par Les Idéelles, Delphine Haber et Isabelle Siou, en petits groupes sur la thématique de la journée
  • Un temps de pratique en ateliers en lien avec l’œuvre rencontrée
  • Un temps festif en grand groupe dans le Foyer de la Danse ou dans la salle Firmin Gémier.

 

Pour certains groupes, dans le cadre de classe à PAC ou AA, il sera proposé des interventions :

  • 9 heures d’intervention artistique avec un artiste de la compagnie programmée à Chaillot dans l’établissement auprès des élèves.
  • 4 heures d’intervention avec des journalistes, dans le cadre de l’éducation au sens critique, auprès des élèves.
  • Une visite de 2h du théâtre, lieu emblématique dans l’histoire du théâtre et de la danse dans le cadre de la commémoration du centenaire de la création du Théâtre National Populaire à l’automne 2020.

Tarif : 12 € par élève pour la journée