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Chaillot en partage – Réussir ensemble Saison 2020-2021

Ce projet poursuit deux objectifs :

- Celui d’une éducation inclusive déclinée en France par la loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Le bilan des sept projets antérieurs a montré que la médiation culturelle, partagée entre des élèves à besoins éducatifs particuliers et des élèves "ordinaires", avait favorisé les apprentissages scolaires dans un contexte d’expérience sociale inclusive et avait permis de changer durablement les représentations.

- Et celui de la lutte contre le décrochage scolaire précoce, un sujet qui interroge notre capacité collective à faire réussir chaque jeune et à lui permettre de trouver sa place au sein de la société. Nous avons vu que la médiation par le corps a permis d’agir sur des leviers essentiels contribuant à « arrimer » ces élèves à l’école : confiance en soi, motivation et plaisir d’apprendre.

Dans les classes d’enseignement général partenaires, des élèves sont concernés par la grande difficulté scolaire et/ou le décrochage scolaire. Le choix de la prévention nous semble essentiel.

 

Plus d’un tiers du public bénéficiaire de ce projet est à besoins éducatifs particuliers :

- en ULIS, soit des élèves en situation de handicap psychique et mental rencontrant des dif­ficultés scolaires inhérentes à leur handicap ;

- en SEGPA, soit des élèves en "difficulté scolaire grave et durable" (circulaire N°2006 -139 du 29-8-2006) majoritairement en difficulté sociale qui ont du mal à atteindre une qualification de niveau V.

Ces élèves partagent les temps d’ateliers avec des classes "ordinaires".

De plus, la mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) prévoit que chaque établissement puisse proposer six thématiques interdisciplinaires parmi les huit proposées, dont "culture et création artistique".

Le projet artistique : Corps dans l’image avec la Compagnie Adrien M et Claire B

Construit autour du spectacle Acqua Alta, présenté en décembre 2020 à Chaillot – Théâtre national de la Danse, la compagnie Adrien M & Claire B a mené une série d’ateliers à l’attention d’élèves de deux collèges de l’académie de Paris pour étoffer leur expérience perceptive, matérialiser ce qui se réalise au-delà de l’espace.

L’intention était de faire réaliser à des groupes de 4/5 élèves des petits films dans lesquels ils ont mis en jeu leurs corps en mouvement dans une image en mouvement, grâce à un dispositif de réalité augmentée, inspiré de l’univers de Acqua Alta. Les élèves ont expérimenté le processus de création d’un projet en réalité augmentée, de l’étape du story board (atelier de 3h), à la recherche corporelle (atelier de 3h), jusqu’à sa réalisation (atelier de 4h). En amont ou en parallèle de ces ateliers de pratique, les élèves ont visité l’exposition que la compagnie onr présenté à la Gaîté Lyrique de janvier à mai 2020, ont assisté à une conférence sur le dessous des cartes et vont découvrir le spectacle et les installations de Acqua Alta à Chaillot en décembre 2020.

Les films réalisés seront présentés en décembre 2020 à Chaillot lors d’un moment convivial avec tous les participants du projet (élèves, équipes pédagogiques, artistes, équipes de Chaillot, partenaires du projet et familles des élèves) dans la salle Firmin Gémier.

• Les établissements partenaires :

Collège Aimé Césaire Paris 18e :
16 élèves en dispositif SEGPA associé à une classe de 25 élèves en 4ème générale
Sous la responsabilité pédagogique de Mme Monique Choux, directrice adjointe chargée de la SEGPA
Voir le film en réalité augmenté réalisé par les élèves ici

Collège Jules Romains Paris 7e :
11 élèves en dispositif ULIS associé à une classe de 25 élèves en 5ème générale
Sous la responsabilité pédagogique de Mme Perrine Molmeret, professeure d’EPS, et Mme Chiara Fiaschi, coordinatrice ULIS
Voir le film en réalité augmenté réalisé par les élèves ici

 

Projet d’éducation artistique et culturelle initié et réalisé par Chaillot - Théâtre national de la Danse

en partenariat avec l’académie de Paris
la MASESH mission académique à la scolarisation des élèves en situation de handicap
et la DAAC délégation académique aux arts et à la culture

Les éditions précédentes

Avec le cofinancement de l'Union européenne