Information

L’accès aux lieux de culture est soumis à la présentation d’un Pass sanitaire européen. Les spectateurs ne résidant pas en Europe devront se munir d'un document sanitaire officiel équivalent.

Suivez-nous

Bruno Benne

La Fabrique Chaillot : résidence du 27 janvier au 25 février 2022

© François Stemmer
©Estelle Corbières
Estelle Corbières

À propos de Bruno Benne

Spécialisé en danses baroques, Bruno Benne a créé la compagnie Beaux-Champs en 2013 et développe avec son équipe d’artistes chorégraphiques et musiciens une vision moderne de l’art baroque en s’appuyant sur cet héritage pour le réinventer aujourd’hui sous de nouvelles formes.

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en danse contemporaine en 2002, il est danseur et pédagogue pour Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé depuis 2004. Il a participé à de nombreuses productions lyriques en tant que danseur dont notamment Atys, chorégraphies de Francine Lancelot, Les Ballets de Rameau, chorégraphies de Françoise Denieau.

La compagnie Beaux-Champs :

Sous l’impulsion du danseur et chorégraphe Bruno Benne, la compagnie Beaux-Champs est fondée en 2013. Beaux-Champs développe un projet chorégraphique et musical questionnant l’héritage baroque par une vision résolument contemporaine. La création de spectacles mêlant danse et musique vivante, la recherche sur les traités historiques, la transmission et le développement de l’art baroque en France et à l’international sont les moteurs de ses activités. Fédérant une nouvelle génération de créateurs et d’artistes spécialistes de cette é poque, la compagnie Beaux-Champs affirme dans tous ses axes d’action la place essentielle d’un art baroque en fécond renouvellement dont les concepts fondateurs posent aujourd’hui et pour demain les bases d’un riche travail de création.

Site web de la compagnie : https://www.beauxchamps.fr/

À propos du projet

Comme un miroir d’eaux vives, aux jets dansants, traversants et fulgurants, Rapides se décomposera en deux tableaux mis en miroir pour faire éclater la modernité, l’évolution et le renouvellement de la création baroque. D’une part les symétries parfaites et obligées, à la façon des jeux de fontaines baroques aux multiples directions, en accord avec la célèbre Water Music de G.F. Handel. De l’autre, les flux d’élans continus aux accélérations jouissives d’une création musicale de Youri Bessière.
La danse de Bruno Benne pour Rapides se verra comme un reflet double, puisant dans les arts du XVIIIe siècle pour ancrer une dynamique de création au présent. Cette première pièce de groupe produite par la compagnie Beaux-Champs rendra possible des architectures d’espaces démultipliés. Rapides proposera une vision orchestrale de la composition chorégraphique et des jeux de variations aux répétitions modulaires et hypnotiques.
Poursuivant sa recherche et la transmission d’un mouvement baroque d’aujourd’hui, Rapides sera pour Bruno Benne le temps de rencontrer une nouvelle équipe de dix jeunes danseurs et de les former à l’énergie du mouvement baroque qu’il développe depuis 2013.

Conception & chorégraphie : Bruno Benne
Conception musicale : Youri Bessières
Assistante à la création : Estelle Corbière

Musique : Water Music (1717) G. F. Haendel, enregistrement de J. Savall (1993)& créations originales 2022 de Youri Bessières
Interprétation : Polonie Blanchard, Gaspard Charon, Alix Coudray, Odéric Daluz, Océane Delbrel, Théo Le Brumann, Catarina Pernao, Anthony Roques, Carlo Schiavo et Anaïs Vignon. En alternance Mathilde Maire et Galaad Quenouillère. 

Lumières : en cours