Suivez-nous

BD reportage à Chaillot avec l'Académie Delcourt

• L'Académie Delcourt

L’Académie Delcourt, née de l’association entre la pédagogie d’une école d’arts graphiques et l’expérience éditoriale des éditions Delcourt, propose une formation aux métiers de la bande-dessinée à Paris. L’académie se concentre sur un effectif réduit d’étudiants et propose plusieurs options de spécialisation : auteur, scénariste, dessinateur, coloriste ou encore boardeur. Les étudiants profitent des conseils d’un parrain ou marraine reconnu.e dans le domaine de la bande-dessinée et d’intervenants professionnels pour développer leurs compétences pendant les 3 ans de formation.

• Le projet avec Chaillot

Dans le cadre d'un partenariat de longue date entre la Direction du Développement et des Publics de Chaillot et le formateur David Elghozi, les étudiants viennent croquer pendant une journée dans le théâtre pour un atelier de bande-dessinée reportage et de BD numérique. Observer le théâtre, aussi bien les humains que les espaces, le mouvement, le mobilier ou les expressions subtiles, voilà l'objectif pour s'approprier l'essence du lieu en une journée...  Puis en dix jours, les élèves doivent retranscrire ce vécu par 2 à 4 planches de BD, documentaire ou fictionnelle, à partir du lieu visité. 

Le jeudi 16 décembre 2022, les étudiants de la promotion Aurélie Neyret (2019-2022) ont été accueilli par les équipes de la billetterie, de l'habillement, du service électrique, lumière et de l'audiovisuel. Ils ont pu assister aux répétitions de la chorégraphe Maud le Pladec et passer du temps dans nos 2 salles, au plateau, sous les gradins, dans le Foyer de la Danse ou la Galerie des Nabis. 

Découvrez leurs créations ci-dessous, elles donnent une perspective unique sur le théâtre !

> Site de l'Académie Delcourt