Annie Hanauer
La Fabrique Chaillot : résidence du 2 mai au 10 juin 2023
Updraft (titre provisoire)
Création 2023 Annie Hanauer
Updraft est un nouveau solo d’Annie Hanauer qui mobilise ses propres caractéristiques physiques pour interroger la nature du corps, la connexion entre paysage, temps et corps humain, s’inspirant des idées liées au vent, aux ailes et à l’envol.
« J’envisage la résidence comme un moyen de chercher des façons de travailler à l’extérieur, de créer des partitions de mouvement qui font écho au paysage et au temps, et de puiser dans la création sonore. Avec la compositrice Deborah Lennie, nous enregistrerons des sons de ma voix, de respiration et du corps, qui s’ajouteront à la composition de Deborah. En tant qu’artiste en milieu urbain, comment trouver des manières d’être connectée au paysage et à la nature, grâce au corps et à la voix ? Qu’ai-je à disposition dans une ville ou, quand je suis davantage impliquée dans un environnement naturel ?
À travers mon travail, je m’intéresse à l’interprétation sociale des corps de chacun et comment, physiquement, on peut arriver à jouer avec l’interprétation du corps. Comment puis-je jouer avec mes propres ailes (bras) pour créer quelque chose de plus grand, briser les attentes, faire passer quelque chose d’essentiel pouvant être partagé ou ressenti à travers l’empathie entre corps, même des corps très différents du mien ?
Ce qui m’intéresse, c’est travailler à partir des singularités de chaque corps, même en faisant appel à des points de repères de la vie de chacun, sans pour autant que ça en devienne autobiographique. Exploiter le potentiel d’un corps handicapé, aménager un espace pour tous les corps handicapés, tout en assurant une sorte d’ambiguïté d’ambiguïté et de refus à être facilement catégorisé.
Cette corrélation entre le corps humain, les éléments, les ailes, la nature, me rappellent la sagesse des personnes en situation de handicap – beaucoup d’entre nous vivent cette réalité quotidienne que nos corps ne sont pas statiques, ils changent continuellement, comme le temps. Cette idée est très présente dans les corps handicapés, mais elle est valable pour nous tous. Que se passerait-il si l’on respectait ou même on se réjouissait de cet état de flux plutôt que de le craindre ? Accueillir la météo qui créé nos corps et la météo propre à chaque corps ? On représente toutes les parties de la nature, de par la variété de nos formes humaines. »
« Nous marchons parmi les éléments et les éléments sont incontrôlables. Ils s’éveillent en chacun de nous au contact d’éléments imprévisibles tels que le vent ou la neige… »
« …Je commence à voir que nos attachements ont davantage à voir avec nos particularités physiques qu’on ne le croie. Je suis une amoureuse de la montagne car mon corps est au sommet de sa forme quand il est au contact de l’air rare des hauteurs et qu’il véhicule de la joie à mon esprit »
Nan Shepherd, The Living Mountain
Chorégraphie et spectacle Annie Hanauer
Composition et création sonore Deborah Lennie
Costumes Shanti Freed
Assistantes chorégraphie Susanna Recchia, Sophie Arstall
Biographie
Née aux Etats-Unis, Annie Hanauer étudie la danse à l’université du Minnesota avant de partir vivre en Europe en 2008. Artiste indépendante, elle reçoit plusieurs récompenses et se fait connaître à l’international comme danseuse, chorégraphe et professeure.
Annie consacre aux pratiques artistiques inclusives centrées sur la joie et le respect, et perçoit la danse comme un espace pour appréhender les perceptions des personnes et du corps. C’est en tant qu’artiste qu’elle travaille en lien à la fois avec le contexte spécifique du handicap et la danse « mainstream ». Elle s’intéresse au pouvoir, à la sagesse, à la créativité et à la résilience des personnes marginalisées d’une manière ou d’une autre, s’inspirant de ses propres expériences en tant que personne en situation de handicap. Son travail fait appel à la curiosité et à la présence, cherchant souvent un jeu entre mouvement et langage, et mettant à l’honneur le pouvoir des corps handicapés.
En 2022 elle créé A space for all our tomorrows qui explore les idées d’utopie par le prisme du handicap, le spectacle a tourné en Suisse et en Italie et pour d’autres dates à venir. Annie a chorégraphié pour Mobius Dance (Curious Playground), l’université des Arts de Zurich (paper landscapes), l’université du Minnesota (IMPULSE), la Candoco Dance Company (soft shell), le Theater Münster (Madrigale von Krieg und Liebe) et de futurs projets en Suisse et en Italie.
Depuis 2013, Annie danse avec Rachid Ouramdane, son collaborateur de longue date, pour les spectacles Looking Back, POLICES !, TORDRE, Tenir le temps, Eden et Franchir la nuit, et a dansé pour des projets en association avec Emanuel Gat Dance, l’Orchestre de chambre de Paris, Lea Anderson, Wendy Houstoun, Nic Conibere, Boris Charmatz, Lucy Suggate, parmi tant d’autres. De 2008 à 2014, elle fait partie de la Candoco Dance Company.