Saison 2017 / 2018
Danse | Musique

Tatiana Julien / Pedro Garcia-Velasquez
Initio [LIVE] - Opéra chorégraphique

Initio
Initio
Crédits :
Photo © Nina Flore Hernandez

Conviant sur scène l’orchestre de chambre Le Balcon, deux chanteurs et cinq danseurs, Tatiana Julien crée ici la version live d’Initio, un intense opéra chorégraphique.
 

Par une danse simple, d’un expressionnisme dépouillé, la jeune artiste explore les intervalles et interstices. En écrivant entre les lignes, elle aborde le vide, l’au-delà et le sacré. Avec le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et l’écrivain Alexandre Salcède, elle travaille depuis 2012 à une triple écriture et crée cet opéra hybride dans lequel voix et musique suivent des logiques chorégraphiques. C’est ici une communauté en quête d’un lieu où vivre ses rites. De l’obscurité à la lumière, jusqu’au sacrifice originel, fondateur. Guidée par un ermite, à la rencontre d’une sibylle – les magnétiques contre-ténor Rodrigo Ferreira et soprano Léa Trommenschlager –, l’équipée nous emporte dans des paysages symboliques. Chaotique ou calme, le geste se propage de l’individuel au collectif, en cercles et spirales. En recueillement et en résonance, les corps traversés par le vide et le vertige nous convient au rituel. Initio [LIVE] est un délicat voyage initiatique vers la résidence du sacré, sur scène, en soi, dans le monde. / Mélanie Jouen
 

Infos pratiques

Du 29 novembre

au 2 décembre 2017

   
Novembre
19h45 mer 29
20h30 jeu 30
Décembre
19h45 ven 1er, sam 2

 

Salle Firmin Gémier
Durée 1h10

 

 

Pour réserver, utilisez les moteurs de recherche Mozilla Firefox et Google Chrome

CRÉATION À CHAILLOT

CONCEPTION Tatiana Julien, Pedro Garcia-Velasquez
CHORÉGRAPHIE Tatiana Julien
COMPOSITION MUSICALE Pedro Garcia-Velasquez
LIVRET Alexandre Salcède
DIRECTION MUSICALE Maxime Pascal
PROJECTION SONORE Florent Derex
LUMIÈRES Kevin Briard
COSTUMES Pascale Lavandier
SCÉNOGRAPHIE ET RÉGIE GÉNÉRALE Myrtille Debièvre
 

 

AVEC Brigitte Asselineau, Benjamin Forgues, Christine Gérard, Yoann Hourcade, Tatiana Julien (DANSEURS), Rodrigo Ferreira, Léa Trommenschlager et le chœur Calligramme (CHANTEURS), Valentin Broucke (VIOLON), Héloïse Dély (BASSE), Juliette Herbet (SAXOPHONE), Askar Ishangaliyev (VIOLONCELLE), Ghislain Roffat (CLARINETTE), Axel Rigaud (SYNTHÉTISEUR)
 

 

PRODUCTION ESPACE DES ARTS – SCÈNE NATIONALE CHALON-SUR-SAÔNE / C’INTERSCRIBO / LE BALCON.

COPRODUCTION CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE/ART DANSE – CDC DIJON BOURGOGNE/MICADANSES (PARIS) / VIADANSE – CCN BOURGOGNE FRANCHE- COMTÉ, BELFORT (ACCUEIL STUDIO) / L’ÉCHANGEUR – CDC HAUTS-DE-FRANCE / CCN CRÉTEIL ET VAL-DE-MARNE / COMPAGNIE KÄFIG, DIRECTION MOURAD MERZOUKI (ACCUEIL STUDIO).

ACCUEIL EN RÉSIDENCE LA BRIQUETERIE – CDC DU VAL-DE- MARNE, CARREAU DU TEMPLE, MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL, CCN DE CAEN EN NORMANDIE.

AVEC LE SOUTIEN  DE LA CAISSE DES DÉPÔTS, DE LA SACD, DU FCL ET DE LA MUSE EN CIRCUIT, CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE.

CE SPECTACLE S’INSCRIT DANS LE PROGRAMME DE L’ANNÉE FRANCE-COLOMBIE 2017.
 

Voir le site internet de la compagnie de Tatiana Julien ert sa page Facebook

 

Voir le site internet du Balcon (Pedro Garcia-Velasquez)

Hors abonnement

 

 * Un accompagnateur gratuit pour 15 élèves

Abonnement

 

 

 

A savoir

  • Justificatifs exigés pour les tarifs réduits 
    (carte d'identité pour l'âge, attestation de moins de 3 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux, attestation Pôle emploi de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi)
  • Un montant forfaitaire de 6 € par commande d'un ou plusieurs abonnements s'ajoute aux prix ci-dessus si vous réservez par internet.
  • Des frais de location d'un montant de 2 € par place individuelle achetée hors abonnement s'ajoutent aux prix ci-dessus si vous réservez par internet.
  • Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d’annulation de notre fait.