Saison 2016 / 2017
Danse | Musique

Saburo Teshigawara / Ensemble intercontemporain
Flexible Silence

Flexible Silence
Flexible Silence
Crédits :
Akihito Abe

 

 

Avec Flexible Silence, sa nouvelle pièce créée spécialement pour Chaillot, le Japonais Saburo Teshigawara convoque deux compositeurs phare du XXe siècle, Toru Takemitsu et Olivier Messiaen, le temps d’une chorégraphie suspendue entre les notes.

 

Saburo Teshigawara occupe aujourd’hui la place enviable de chorégraphe majeur dans son Japon natal. Il vit et travaille à Tokyo, même si les nombreuses invitations à travers le monde l’obligent à quitter parfois le cocon de son studio dans la capitale. À Chaillot, il est un peu chez lui, y présentant depuis des années son travail à la beauté radicale.

 

Il revient cette saison avec Flexible Silence. Autour de deux figures de la musique contemporaine, Toru Takemitsu et Olivier Messiaen, Saburo Teshigawara a relevé le défi d’une pièce de danse et de musique réunissant six danseurs, six solistes de l’Ensemble intercontemporain ainsi que le sextuor d’ondes Martenot du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. « Pour moi, ce sont deux compositeurs qui créent une matière sonore de la plus grande pureté et, d’une certaine façon, dans une dimension proche de la nature elle-même. Ainsi la musique de Takemitsu est un monde de sons unique qui ressemble à la rencontre de l’air et de la nature. Il y a quelque chose de physique chez lui. Cette clarté instable dans son oeuvre est un guide pour ma danse. »

 

Quant à Olivier Messiaen, il était déjà présent dans la pièce Mirror and Music. « Messiaen offre à l’écoute un nouveau sens du temps. La musique est une sculpture qui naît sur place, ne cesse de se déplacer et de disparaître », résume le chorégraphe. Flexible Silence se veut dès lors une réflexion sur le temps et la beauté. Une recherche quasi spirituelle. « Il n’y pas d’immobilité absolue », affirme Saburo Teshigawara. / Philippe Noisette

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE – L’Art d’être spectateur

Jour de silence, performance de Saburo Teshigawara, 25 février

Infos pratiques

DU 23 FÉVRIER

AU 3 MARS 2017

 

FÉVRIER
15h30 DIM 26
19h30 JEU 23
20h30 VEN 24, SAM 25, MAR 28

MARS
19h30 JEU 2
20h30 MER 1ER, VEN 3

 

Salle Jean Vilar

Durée 1h40

 

 

CRÉATION À CHAILLOT

AVEC LE SOUTIEN DU MANEGE DE CHAILLOT

 

 

 

 

 

Chorégraphie, décor, lumières, costumes Saburo Teshigawara
Assistante artistique Rihoko Sato
Coordination technique, assistant lumières Sergio Pessanha

 

Musique Olivier Messiaen Fête des belles eaux (1937) et Toru Takemitsu Air (1995), And then I knew t'was Wind (1992), Toward The Sea (1981), Les Yeux clos II (1988), For Away (1973), Rain Spell (1980)

 

Avec Rika Kato, Maria Chiara Mezzadri, Junya Okazaki, Rihoko Sato, Saburo Teshigawara, Eri Wanikawa (danseurs)

Et Odile Auboin (alto), Frédérique Cambreling (harpe), Jérôme Comte (clarinette), Gilles Durot (percussion), Hideki Nagano (piano), Emmanuelle Ophèle (flûte), Jean-Marc Zvellenreuther (guitare) de l’Ensemble intercontemporain

Et Imsu Choi, Aurore Dallamaggiore, Cécile Lartigau (élèves du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), Nathalie Forget, Valérie Hartmann-Claverie, Augustin Viard (ondes Martenot)

 

Production et coordination Karas Co Ldt & Richard Castelli – Epidemic
En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Bruno Mantovani, directeur)
Coproduction Chaillot – Théâtre national de la danse / Ensemble intercontemporain

Avec l'aide de Arts Council Tokyo (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture)

Avec le soutien des Pianos HANLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire le programme de salle.

 

Site internet de la compagnie Karas (en anglais) et sa Page Facebook (en japonais)

 

Site internet de l'Ensemble Intercontemporain

 

• Extraits de Solaris, opéra de Dai Fiujikura, mise en scène et chorégraphie de Saburo Teshigawara (2015). Avec l'ensemble Intercontemporain dirigé par Erik Nielsen.

 

• Extraits de Glass Tooth (2007) de Saburo Teshigawara / Karas

 

• Scène d'écran / captation du spectacle Mirror and Music de Saburo Teshigawara / Karas

 

Hors abonnement

 Grille des tarifs A hors abonnement

 * Un accompagnateur gratuit pour 15 élèves

Abonnement

 Grille des tarifs A dans la formule d'abonnement

** 3 à 6 spectacles pour les spectateurs ne résidant pas en Île-de-France

 

A savoir

  • Justificatifs exigés pour les tarifs réduits 
    (carte d'identité pour l'âge, attestation de moins de 3 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux, attestation Pôle emploi de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi)
  • Des frais de location d'un montant de 2 € par place s'ajoutent aux prix ci-dessus
    si vous réservez par internet.
  • Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d’annulation de notre fait.