Compagnie DCA / Philippe Decouflé
Nouvelles pièces courtes

Photo © Charles Fréger
Bande-annonce
Rencontre avec Philippe Decouflé, mai 2017
Nouvel artiste associé à Chaillot, Philippe Decouflé en est également un des plus fidèles complices. Sa danse malicieuse et inventive y fait depuis toujours merveille et revient en fanfare cet hiver et au printemps !
Ce spectacle est composé de plusieurs pièces courtes. Ces pièces sont reliées par le fait qu’elles sont écrites par le même auteur, interprétées par les mêmes artistes et présentées le même jour. Beaucoup de spectacles de danse moderne qui m’ont marqué sont construits de la sorte : de Georges Balanchine à Merce Cunningham en passant par Martha Graham et Alwin Nikolais, les chorégraphes américains qui m’ont influencé présentent presque toujours des spectacles modulables composés de pièces courtes. Je pense que ce système convient bien à la danse, où l’écriture est souvent plus poétique que narrative, et où le format doit être adapté au sujet. Enfin, peut-être plus fondamentalement encore, l’attachement aux formats courts me vient du rock’n roll : des morceaux brefs et efficaces gagnant en puissance ce qu’ils perdent en longueur. / Philippe Decouflé
Infos pratiques
Du 29 décembre 2017 au 12 janvier 2018
Décembre
20h30 ven 29, sam 30
Janvier
15h30 sam 6, dim 7
19h30 jeu 4, jeu 11
20h30 mar 2, mer 3,
ven 5, sam 6, mar 9,
mer 10, ven12
Salle Jean Vilar
Durée 1h30
Représentations avec audiodescription et visite tactile les 7 et 9 janvier
(autre période de représentation du même spectacle : du 20 avril au10 mai 2018)
Pour réserver, utilisez les moteurs de recherche Mozilla Firefox et Google Chrome
Compagnie et artiste associés
Avec le soutien du Manège de Chaillot
MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE Philippe Decouflé
ASSISTANAT À LA CHORÉGRAPHIE Alexandra Naudet
DE ET AVEC Flavien Bernezet (caméra et cajón), Meritxell Checa Esteban, Julien Ferranti (piano et chant), Aurélien Oudot (acrobatie et piano), Alice Roland, Suzanne Soler (aérien), Violette Wanty (chant et flûte traversière)
MUSIQUES ORIGINALES Pierre Le Bourgeois - Peter Corser, Raphael Cruz - Violette Wanty, Cengiz Djengo Hartlap
TEXTES ORIGINAUX Alice Roland
LUMIÈRES ET RÉGIE GÉNÉRALE Begoña Garcia Navas
VIDÉO Olivier Simola, Laurent Radanovic
SCÉNOGRAPHIE Alban Ho Van ASSISTÉ D'Ariane Bromberger
COSTUMES Jean-Malo, Laurence Chalou ASSISTÉS DE Charlotte Coffinet, Peggy Housset
RÉGIE PLATEAU ET VOLS Léon Bony
RÉGIE PLATEAU ET CONSTRUCTION Guillaume Troublé
RÉGIE SON Jean-Pierre Spirli
EXTRAITS MUSICAUX Antonio Vivaldi, extraits du Stabat Mater (Andreas Scholl, Ensemble 415 Chiara Bianchini) et du concerto pour 2 mandolines en sol majeur (Claudio Scimone) / Antonio Carlos Jobim, Samba de Una Nota Só (The Composer of Desafinado Plays), Hoopi Sol, Farewell Blues / Joseph Racaille, Cléo Mambo / Tau Moe Family, E Mama Ea / Paulinho Da Viola, Dança de Solidão / Shugo Tokumaru, Bricolage music (Toss album)
PRODUCTION COMPAGNIE DCA / PHILIPPE DECOUFLÉ.
COPRODUCTION CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / LA COURSIVE – SCÈNE NATIONALE DE LA ROCHELLE / ESPACE MALRAUX – SCÈNE NATIONALE DE CHAMBÉRY ET DE LA SAVOIE/LA FILATURE – SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE/THÉÂTRE DE NÎMES – SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LA DANSE CONTEMPORAINE / BONLIEU – SCÈNE NATIONALE D’ANNECY.
AVEC LE SOUTIEN DU THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE.
REMERCIEMENTS À BENOÎT SIMON (DÉVELOPPEMENT DE LOGICIELS VIDÉOS), MATHIAS DELFAU (IMAGES DUO AÉRIEN, MALIKA CHAUVEAU POUR LES PARAVENTS (VIVALDIS) ET À KEN MASUMOTO (VOYAGE AU JAPON).
LA COMPAGNIE DCA REMERCIE LA MAISON HERMÈS POUR LES CARRÉS ET LES KIMONOS.
LA COMPAGNIE DCA EST UNE COMPAGNIE INDÉPENDANTE, SUBVENTIONNÉE PAR LA DRAC D'ÎLE-DE-FRANCE AINSI QUE LE DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS ET LA VILLE DE SAINT-DENIS. ELLE A BÉNÉFICIÉ DU SOUTIEN DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE POUR SES INVESTISSEMENTS ET DE L'INSTITUT FRANÇAIS POUR SES TOURNÉES À L'ÉTRANGER.
Voir le site internet de la compagnie DCA et sa page Facebook
Philippe Decouflé, portrait dansé par Philippe Jamet
Hors abonnement
* Un accompagnateur gratuit pour 15 élèves
Abonnement
A savoir
- Justificatifs exigés pour les tarifs réduits
(carte d'identité pour l'âge, attestation de moins de 3 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux, attestation Pôle emploi de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi) - Un montant forfaitaire de 6 € par commande d'un ou plusieurs abonnements s'ajoute aux prix ci-dessus si vous réservez par internet.
- Des frais de location d'un montant de 2 € par place individuelle achetée hors abonnement s'ajoutent aux prix ci-dessus si vous réservez par internet.
- Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d’annulation de notre fait.