Olivier Letellier

Olivier Letellier
Olivier Letellier
Crédits :
Christophe Raynaud de Lage

Artiste aux multiples talents, Olivier Letellier dans ses spectacles déploie son art de parler aux enfants et aux adultes de sujets délicats, parfois graves et douloureux. Familier de Chaillot depuis trois saisons, il est désormais artiste en résidence jusqu'en 2017.

 

Formé à l'Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq, Olivier Letellier a souvent travaillé avec des jeunes en tant que professeur au conservatoire, intervenant en milieu scolaire ou metteur en scène pour des projets associatifs. Il a découvert le conte avec Gigi Bigot et s'est formé auprès d'Abbi Patrix, Pépito Matéo et Muriel Bloch. Sa compagnie, le Théâtre du Phare, voit le jour en 2000. Quatre ans plus tard, il se met en scène dans L'Homme de fer, spectacle jeune public à partir d'un conte des Frères Grimm. En 2007, il crée et interpète La Mort du roi Tsongor d'après le roman de Laurent Gaudé.

 

Depuis plusieurs années, il mène un travail de recherche avec des conteurs et des marionnettistes au sein d'un laboratoire "Conte et objet" sur la relation théâtre d'objet-conte-spectacle en appartement. Il est accueilli pour la première fois à Chaillot en octobre 2012 avec La Scaphandrière, écrit par Daniel Danis. En 2014, il présente Un chien dans la tête, un spectacle mêlant marionnettes, théâtre et conte et également une reprise de Oh boy !, son spectacle qui a obtenu en 2010 le Molière du Spectacle jeune public.

En février 2016, il présente à Chaillot sa trilogie Maintenant que je sais / Je ne veux plus / Me taire , trois textes écrits respectivement par Catherine Verlaguet, Magali Mougel et Sylvain Levey. Ces trois auteurs coécrivent la pièce pour le jeune public La Nuit où le jour s'est levé que le metteur en scène crée en novembre 2016.

 

site internet du Théâtre du Phare

 

Vos rendez-vous avec Olivier Letellier

Hors les murs / La Nuit où le jour s'est levé, du 3 au 10 novembre 2016 au Théâtre des Abbesses

• Impromptu artistique, Rêv'errance, 24 et 25 février 2017

La famille Qui-lit