Saison 2016 / 2017
Théâtre

Mélanie Laurent
Le Dernier Testament

Le Dernier Testament
Le Dernier Testament
Crédits :
Jean-Louis Fernandez

 

 

Actrice et réalisatrice, Mélanie Laurent signe sa première mise en scène avec ce spectacle, inspiré des Évangiles, qui évoque un Jésus des temps modernes. Ce héros improbable, entre réalité et fantasmes, est surtout le révélateur du monde dans lequel nous vivons, avec ses angoisses, ses aspirations et ses contradictions.

 

Il s’appelle Ben. Il est né à Brooklyn. C’est un homme comme les autres et, en même temps, un peu différent des autres. Selon les témoins qui ont croisé sa route, il est le Messie, pas moins. Un Messie en plein XXIe siècle ! Aux États-Unis, en plus ! Bigre. Il y a de quoi douter. C’est pourtant bien de ça dont il est question dans Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey que Mélanie Laurent met aujourd’hui en scène dans une adaptation co-signée avec Charlotte Farcet.

 

Enfant battu, alcoolique repenti, rescapé miraculeux d’un accident de chantier, sujet à des crises d’épilepsies – comme le prince Mychkine dans L’Idiot de Dostoïevski –, Ben est un personnage charismatique. Marginal, prônant l’écologie et l’altruisme, opposé à tout dogmatisme, son humilité et sa douceur – non exemptes d’érotisme – sèment le trouble partout où il passe. À se demander s’il a réellement existé. Ou s’il est seulement un fantasme. Tout au long du spectacle, divers témoignages dressent un portrait de ce héros christique, libertaire et bisexuel, qui se dit opposé à toute religion mais accomplit des miracles. Une prostituée, un agent du FBI, un directeur de chantier, un chirurgien, sa mère, sa soeur, un rabbin, un prêtre, racontent chacun à leur tour un aspect de la vie de ce Christ contemporain.

 

Actrice – elle a tourné notamment avec Quentin Tarantino, Mike Mills ou Bille August –, Mélanie Laurent a réalisé plusieurs films, dont Respire en 2014, et plus récemment Demain, documentaire césarisé sur la transition écologique. Plutôt que de tirer un film du livre de James Frey, elle a préféré donner corps à Ben Zion dans l’espace de la scène. Là où, dit-elle, « des hommes s’adressent à d’autres hommes ». / Frank Teruel

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE – L’Art d’être spectateur

• Bord de plateau le 2 février à l’issue de la représentation en présence de Mélanie Laurent

• Rencontre avec Mélanie Laurent le 28 janvier à 11h au cinéma mk2 Odéon (côté St Michel) suivie par la projection de son film DEMAIN (2015) coréalisé avec Cyril Dion. Modération : Eric Libiot de L'Express. Réservation sur le site internet mk2.

Infos pratiques

DU 25 JANVIER AU

3 FÉVRIER 2017

 

JANVIER
1 5h30 DIM 29
19h30 JEU 26
20h30 MER 25, VEN 27, SAM 28,
MAR 31
FÉVRIER
19h30 JEU 2
20h30 MER 1ER, VEN 3

Salle Jean Vilar

Durée 2h15

 

Spectacle surtitré en anglais

 

 

MalvoyantsReprésentations avec audiodescription le 27 janvier à 20h30,

le 29 janvier à 15h30 et le 31 janvier à 20h30

 

MalentendantReprésentations avec surtitrage adapté le 29 janvier à 15h30,

le 1er février à 20h30 et le 3 février à 20h30

 

 

 

D’après Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey
Adaptation Mélanie Laurent et Charlotte Farcet
Mise en scène Mélanie Laurent
Assistante à la mise en scène Amélie Wendling

Dramaturgie Charlotte Farcet
Scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Création Lumières Philippe Berthomé
Chorégraphie Arthur Perole
Musiques Marc Chouarain en collaboration avec Mélanie Laurent
Costumes Béatrice Rion
Maquillage et coiffure Heidi Baumberger
Vidéo Renaud Vercey
Réalisation et régie son Maxime Imbert
Accessoires Lionel Screve
Régie générale Karl Gobyn

Régie lumière Pauline Mouchel
Arrangement choeur Jérôme Billy
Traduction anglaise et régie surtitre Mike Sens

 

Équipe de tournage Alexandre Leglise (Chef opérateur), Raphaël Dougé (Assistant caméra), Antoine Roux (Chef électro), Grégory Loffredo (Cascadeur)

Avec Olindo Bolzan, Stéphane Facco, Gaël Kamilindi, Lou de Lââge, Jocelyn Lagarrigue, Nancy Nkusi, Morgan Perez

 

Création au Théâtre du Gymnase le 20 septembre 2016

Production Théâtre Gymnase-Bernardines Marseille
Coproduction  La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale / Chaillot - Théâtre national de la Danse / La Filature, scène nationale – Mulhouse / Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de Savoie / Le Théâtre de Liège, centre dramatique de la fédération Wallonie-Bruxelles / Melyprod / Théâtre Anne de Bretagne – Vannes

Mécènes Galeries Lafayette, Dior Parfums et Tory

 

Remerciements Chœur de chambre de Paris / Archange Gospel / Les Voisins du Dessus

 

Chaillot écolo : La terre de bruyère ayant servi au spectacle sera récupérée en partie pour nourrir le potager de rue situé face au 315, rue de Charenton à Paris, créé par le conseil de quartier du 12e arrondissement avec l'association Les Incroyables Comestibles Paris. L'autre partie servira pour le projet culturel, agricole et pédagogique de la Ferme du Bonheur à Nanterre.

 

 

-->

Lire le programme de salle

 

Page Facebook de Mélanie Laurent

 

"J'ai emmené les comédiens deux jours à la campagne. On a commencé par faire une sieste les uns à côté des autres sous un cerisier..." Lire l'interview de Mélanie Laurent par Hélène Chevrier pour Théâtral magazine.

 

Interview de l'équipe du spectacle

Hors abonnement

 Grille des tarifs A hors abonnement

 * Un accompagnateur gratuit pour 15 élèves

Abonnement

 Grille des tarifs A dans la formule d'abonnement

** 3 à 6 spectacles pour les spectateurs ne résidant pas en Île-de-France

 

A savoir

  • Justificatifs exigés pour les tarifs réduits 
    (carte d'identité pour l'âge, attestation de moins de 3 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux, attestation Pôle emploi de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi)
  • Des frais de location d'un montant de 2 € par place s'ajoutent aux prix ci-dessus
    si vous réservez par internet.
  • Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d’annulation de notre fait.