Malandain Ballet Biarritz
Noé

Olivier Houeix
Et si le mythe du déluge et de l’arche de Noé inspirait la danse ? Thierry Malandain relève ce défi et signe avec ce spectacle un hymne à l’humain. Habitué des fresques en mouvement, le chorégraphe installé à Biarritz embarque son petit monde (vingt-deux danseurs tout de même !) dans une odyssée singulière.
Thierry Malandain n’a jamais eu peur de se frotter aux mythes de la danse, qu’elle soit classique ou plus moderne. On lui doit une relecture de Roméo et Juliette et de Cendrillon, ainsi qu’une version très personnelle du Boléro. Ces créations couronnées de succès ont fait les délices de Chaillot et de nombreux pays.
Le style Malandain puise aux sources du langage académique de la danse tout en s’autorisant des détours contemporains. Chez cet homme d’une infinie culture, le ballet est avant tout un organisme vivant, certainement pas un musée. Le Malandain Ballet Biarritz occupe une place à part dans le paysage de la danse en France. Et chacune de ses aventures vient affoler les amateurs friands de néo-classique.
Ce nouvel opus nous invite à suivre Noé, qui « incarne une sorte de rupture dans l’histoire de l’humanité ». Lui et les siens vont repeupler le monde. À moins que Noé ne soit un « être humain collectif montant dans l’arche de lui-même, pour liquider une existence passée et repartir de zéro ». On le voit, les pistes sont nombreuses que la danse va explorer sur la Messa di Gloria de Rossini. Et Thierry Malandain de lancer, non sans humour : « Excepté la colombe, signe d’espérance d’une nouvelle vie, nous n’embarquerons pas l’intégrale des animaux, juste une humanité en mouvement, figure symbolique et dansante de Noé aux rayons d’un soleil nouveau. » / Philippe Noisette
AUTOUR DU SPECTACLE – L’Art d’être spectateur
• Mégabarre, cours de danse collectif du 16 au 20 mai
• L’Artiste et son monde, Une journée avec Thierry Malandain, 20 mai
• Impromptu artistique, Choeur basque Anaiki, 20 mai à 19h45 et 21h30
• Bal Dantzaldia, 20 mai à 22h
CRÉATION À CHAILLOT
Avec le soutien du Manège de Chaillot
Musique Messa di Gloria de Gioacchino Rossini
Chorégraphie Thierry Malandain
Décor et costumes Jorge Gallardo
Lumières Francis Mannaert
Réalisation des costumes Véronique Murat
Conception décor Frédéric Vadé
Direction technique Oswald Roose
Régie plateau Chloé Bréneur, Jean Gardera
Régie lumières Frédéric Eujol, Christian Grossard
Régie son Jacques Vicassiau, Nicolas Rochais
Techniciens plateau Gilles Muller, Bertrand Tocoua
Régie costumes Karine Prins
Construction décors et accessoires Frédéric Vadé
Techniciens chauffeurs Thierry Crusel, Guy Martial
Maîtres de ballet Richard Coudray, Françoise Dubuc
Avec 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz
Production CCN Malandain Ballet Biarritz
Coproduction Chaillot - Théâtre national de la Danse/ Opéra de Saint-Étienne / Donostia Kultura – Teatro Victoria Eugenia de Donostia-San Sebastián / Ballet T, CCN Malandain Ballet Biarritz
En partenariat avec l'Opéra de Reims, Théâtre de Gascogne – le Pôle, Theater Bonn (Allemagne), Forum am Schlosspark – Ludwigsburg (Allemagne)
Malandain Ballet Biarritz, Centre chorégraphique national, est financé par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Aquitaine, la ville de Biarritz, la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Dans le cadre de leur coopération eurorégionale, Malandain Ballet Biarritz et le Teatro Victoria Eugenia ont créé avec les villes de Donostia / San Sebastián et Biarritz un projet de coopération culturelle dénommé « Ballet T », initié et développé grâce au soutien des Fonds européens de développement régional (FEDER) / Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA).
L’agglomération Côte Basque Adour (ACBA) soutient le Ballet T pour ses actions sur l’Eurocité Basque Bayonne - San Sebastián au titre de la coopération territoriale et du développement de l’attractivité du territoire. À l’occasion de certaines tournées internationales, Malandain Ballet Biarritz est soutenu par l’Institut Français.
Mécène principal : Repetto
Grands Mécènes : Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique - BPACA, Association des Amis du Malandain Ballet Biarritz, Société Générale, Pariès Mécènes : Hôtel du Palais Biarritz, Groupe Slavi, Sofitel Miramar, Aéroport Biarritz Pays Basque, Fraikin, Fournil de la Licorne, Bar du Jardin, Burographic
Voir le programme de salle
Site internet de Malandain Ballet Biarritz et sa Page Facebook
Extraits de spectacles du Malandain Ballet Biarritz
Documentaire sur la création de "Noé", épisode 1
Hors abonnement
* Un accompagnateur gratuit pour 15 élèves
Abonnement
** 3 à 6 spectacles pour les spectateurs ne résidant pas en Île-de-France
A savoir
- Justificatifs exigés pour les tarifs réduits
(carte d'identité pour l'âge, attestation de moins de 3 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux, attestation Pôle emploi de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi) - Des frais de location d'un montant de 2 € par place s'ajoutent aux prix ci-dessus
si vous réservez par internet. - Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d’annulation de notre fait.