Saison 2015 / 2016
L'Art d'être spectateur

Exposition
Lumières d’Afriques

Ailêda Muluneh
Ailêda Muluneh
Crédits :
AAA Fund

À l’initiative du fonds de dotation African Artists for Development, le Théâtre National de Chaillot accueillera en exclusivité mondiale l’exposition Lumières d’Afriques présentant les œuvres de 54 peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes africains contemporains créées sur un thème unique : l’Afrique des Lumières.

 

Lumières d’Afriques est un choc artistique à l’image de la puissance de la création contemporaine africaine. Les œuvres créent un dialogue direct, parfois décalé mais toujours optimiste, avec une Afrique qui bouscule les normes artistiques, et elles nous éclairent sur des réalités en mutation accélérée.

 

Ces œuvres exceptionnelles, présentées pour la première fois au public, sont le symbole d’une alliance de progrès entre le monde de la création contemporaine africaine et la mobilisation mondiale pour faire de la croissance du continent africain au XXIe siècle une croissance durable sans impact sur le réchauffement climatique. Chaque artiste a enregistré, en considération marginale de son œuvre, un message vidéo de 54 secondes exprimant les sources de sa propre lumière intérieure. Ces vidéos, présentées au sein d’une installation monumentale, apportent un message d’humanité d’une rare intensité.

 

African Artists for Development, créé par Gervanne et Matthias Leridon, a organisé cette mobilisation artistique afin de permettre aux artistes d’être les représentants des espoirs, des défis et des rêves de leur continent, par le concentré de sens, de conscience et d’esthétique que nous présentent leurs œuvres.
 

C’est au palais de Chaillot, alors siège des Nations unies, que fut signée en 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme. En 2015, ce sont 54 artistes africains qui vont raviver la flamme de ce texte en signant cette illumination artistique d’un droit légitime et fondamental pour le développement de toutes les sociétés humaines modernes : le droit d’accès à l’énergie. Les œuvres de ces 54 artistes africains contemporains nous proposent, au fond, une vision intense et incandescente d’une Afrique des Lumières.

 

Dans le cadre de l'exposition Lumières d'Afriques, deux événements exceptionnels seront présentés dans le Grand Foyer du Théâtre National de Chaillot :

 

Mercredi 4 novembre à 22h15

Performance d'Athi-Patra Ruga

créée et interprétée par Athi-Patra Ruga en collaboration avec Athi-Patra Ruga & Studio, Unathi Mkonto et 15 élèves de l'École du spectacle-Espace Lauriston (Paris16è)

entrée libre

 

Samedi 21 novembre à 15h / entrée libre

Lecture de Un rêve au-delà de et par  Dieudonné Niangouna

Auteur, comédien et metteur en scène, Dieudonné Niangouna est l'une des figures du renouveau théâtral du continent noir africain. Directeur artistique de la compagnie Les Bruits de la rue, créée en 1997 à Brazzaville avec son frère Criss, il est également le fondateur du festival Mantsina-sur-scène, qui se tient en décembre dans la capitale congolaise. Création après création, Dieudonné Niangouna a construit un parcours singulier qui l'a vu débuter, peu de temps avant les guerres civiles des années 1990, comme acteur sur les marchés de Brazzaville et qui le voit, aujourd'hui, présenter ses pièces sur les scènes internationales. À ses compatriotes, comme à tous les spectateurs qu'il rencontre bien au-delà des frontières de la République du Congo, Dieudonné Niangouna propose un théâtre de l'urgence, nourri de la réalité de son pays marqué par des années de conflits intérieurs et par les séquelles de la colonisation française. Éruptive et charnelle, son écriture fait appel à la langue française la plus classique comme à une langue plus populaire, plus orale mais tout aussi poétique, qui n'est pas sans rappeler celle du grand écrivain congolais Sony Labou Tansi.

 

En partenariat avec la MC93 Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis

Voir le site officiel de l'exposition Lumières d'Afriques

 

 

L'Afrique à Chaillot cette saison

Coup fatal, de KVS / Les Ballets C de la B, du 2 au 5 décembre 2015

Bal sapeur, le 5 décembre 2015 à 22h

Du désir d'horizons, de Salia Sanou, 30 juin et 1er juillet 2016

-->

Infos pratiques

DU 4 AU 24
NOVEMBRE 2015

 

DU MARDI AU VENDREDI
de 17h à 23h
SAMEDI
de 11h à 23h
DIMANCHE
de 11h à 18h
 

Fermeture exceptionnelle le 5 novembre

 

Ouverture à 14h30

le 7 novembre

 

Brunch les dimanches à partir de 11h

 

Grand Foyer

Accès libre

 

Attention : exposition non accessible aux personnes à mobilité réduite

 

 


 

L’exposition Lumières d'Afriques bénéficie du soutien des entreprises Orange, Schneider Electric et TILDER.

 

LOGO LUMIERES D'AFRIQUE