Saison 2017 / 2018
L'Art d'être spectateur | Films

Trisha Brown
Hommage à Trisha Brown

Trisha Brown
Trisha Brown
Crédits :
© Photo Marc Ginot

Chaillot – Théâtre national de la Danse rend hommage à la chorégraphe américaine récemment disparue.

 

Cette soirée exceptionnelle sera l’occasion de célébrer les liens très forts qui ont lié Trisha Brown avec la France depuis ses débuts jusqu’à son ultime pièce, I'm going to toss my arms - if you catch them they're yours, créée à Chaillot en 2011.
 

Au programme, différents aspects de l’oeuvre de Trisha Brown avec le solo Locus, interprété sur scène, la projection d’un film d’archives inédites et une rencontre avec Carolyn Lucas, directrice artistique adjointe de la Trisha Brown Dance Company, animée par Roslyn Sulcas, critique de danse au New York Times.
 

Le mot de Didier Deschamps, directeur de Chaillot

Trisha Brown a profondément marqué le public français et particulièrement celui de Chaillot lors de chacun de ses séjours. Son parcours considérable, fait de chefs d’oeuvre et de démarches originales, a ouvert la voie à de nombreuses propositions de création, sur scène et dans tous les espaces publics.
Sa danse, si particulière, fascine par sa fluidité et sa dynamique faite à la fois de continuums
magnifiques et de ruptures rythmiques et directionnels inouïes. Le corps "brownien" ne s'organise plus autour d'un point central en équilibre mais joue au contraire des multiples libertés, surprises et jouissances qu'offre l'extraordinaire maitrise d'une technique développée à partir notamment de principes tels que le lâcher-prise - dynamique -, le refus de toute hiérarchie de mouvement et de soumission à la musique.
Géniale chorégraphe, Trisha était aussi une formidable interprète. Son souvenir reste une source d'inspiration et de plaisir sans cesse renouvelée.


Didier Deschamps

Infos pratiques

Samedi 21 octobre 2017

 

19h45

 

Entrée libre sur réservation au 01 53 65 30 00