Saison 2017 / 2018
Danse

Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
OSCYL

OSCYL
OSCYL
Crédits :
Photo © Éric Lamoureux

 

  

Troublant pas de deux entre humains et objets, OSCYL explore un nouveau mode de relation à l’Autre. Du toucher à l’esquive, de l’imitation à la danse de couple, un dialogue jubilatoire se crée, inattendu.
 

Le titre interpelle : qu’est-ce qu’un Oscyl ? Inventé à partir du mot « oscillation », c’est le nom donné par les deux chorégraphes, codirecteurs du CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, aux sept sculptures à échelle humaine conçues pour eux par le plasticien Stéphane Pauvret. Ces formes partagent la scène avec les sept danseurs de la compagnie pour une pièce sur le thème de la différence. Semblables à des culbutos géants, immobiles mais n’attendant qu’un geste pour se mettre en branle, les Oscyls incarnent cet Autre qui, depuis toujours et sous des formes diverses, nourrit les créations d’Héla Fattoumi et d’Éric Lamoureux. Doués d’une étrange autonomie, ces objets intrigants se relèvent toujours. Comme les danseurs, leur seul ancrage réside dans la mobilité. Sur le plateau, les deux « présences » entrent progressivement en relation, dans une dynamique de l’altérité qui fabrique au fur et à mesure son propre langage. Entre manipulation, étreinte, réaction et ivresse du mouvement, la palette gestuelle se renouvelle sans cesse. Où comment créer des liens au-delà des préjugés. / Isabelle Calabre
 

Infos pratiques

Du 22 au 24 février 2018   

 

Février
19h45 ven 23, sam 24
20h30 jeu 22
 
Salle Firmin Gémier   

Durée 1h

 

 

Pour réserver, utilisez les moteurs de recherche Mozilla Firefox et Google Chrome

 

CHORÉGRAPHIE Héla Fattoumi, Éric Lamoureux
PLASTICIEN, SCÉNOGRAPHE Stéphane Pauvret
LUMIÈRES Éric Wurtz
COSTUMES Gwendoline Bouget
CONSTRUCTION DES OSCYLS Cyril Cornillier
MUSIQUE Éric Lamoureux
ASSISTÉ DE Jean-Noël Françoise
COLLABORATION ARTISTIQUE Valentine Paley (DANS LE CADRE DU DISPOSITIF RELÈVE CHORÉGRAPHIQUE / PRO HELVETIA)

AVEC Sarath Amarasingam, Jim Couturier, Robin Lamothe, Bastien Lefèvre OU Matthieu Coulon (EN ALTERNANCE), Johanna Mandonnet, Clémentine Maubon, Angela Vanoni
 

PRODUCTION VIADANSE – CCN DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ À BELFORT. COPRODUCTION FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTES (CHARLEVILLE- MÉZIÈRE) / CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / ESPACE DES ARTS – SCÈNE NATIONALE (CHALON-SUR-SAÔNE) / LE GRANIT – SCÈNE NATIONALE (BELFORT) / MA – SCÈNE NATIONALE (PAYS DE MONTBÉLIARD) / LES 2 SCÈNES – SCÈNE NATIONALE (BESANÇON).

 

Hors abonnement

 

 * Un accompagnateur gratuit pour 15 élèves

Abonnement

 

 

 

A savoir

  • Justificatifs exigés pour les tarifs réduits 
    (carte d'identité pour l'âge, attestation de moins de 3 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux, attestation Pôle emploi de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi)
  • Un montant forfaitaire de 6 € par commande d'un ou plusieurs abonnements s'ajoute aux prix ci-dessus si vous réservez par internet.
  • Des frais de location d'un montant de 2 € par place individuelle achetée hors abonnement s'ajoutent aux prix ci-dessus si vous réservez par internet.
  • Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d’annulation de notre fait.