Suivez-nous

f Grand Foyer

5-6 mars 2020

Impromptu

Par l’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

La Danse des éventails, d’Andy DeGroat

L’Ensemble Chorégraphique composé des étudiants de 2e cycle en danse classique et contemporaine, offre la possibilité à ces jeunes danseurs d’acquérir la maturité et les réflexes professionnels dont ils se serviront durant toute leur carrière. Rompant avec la scolarité du 1er cycle, il met les étudiants en situation d’autonomie dans un cadre quasi-professionnel, qui leur permet de monter sur scène, s’approprier le plateau, se confronter au processus de création avec des chorégraphes et éventuellement des musiciens, de rencontrer le public. Ils sont encadrés par deux maîtresses de ballet. Leur maturité d’artiste, leur regard sur leurs pratiques et leur projet professionnel acquis lors du 1er cycle, s’affirment, leur donnant les meilleurs atouts pour intégrer les compagnies nationales et internationales.

L’Ensemble Chorégraphique fonctionne comme toute compagnie de danse et propose un vaste répertoire de créations et de reprises, signées de grands noms prestigieux et de jeunes chorégraphes prometteurs. Très éclectique, son programme embrasse toutes les tendances de la danse et des univers chorégraphiques contrastés. Ses interprètes de très haut niveau ont, de par leur cursus classique et contemporain, acquis une versatilité très actuelle, et un regard sur les différents modes de composition chorégraphique qu’ils peuvent éprouver à travers les processus de création engagés à cette occasion.

Pour la saison 19/20, ils reprendront La Danse des éventails, d’Andy DeGroat, la Valse Fantaisie de George Balanchine, et Reset de Set & Reset de Trisha Brown. Ils recréeront Works ! d’Emanuel Gat et Hearts & Arrows de Benjamin Millepied, et seront à pied d’œuvre pour une création signée Liz Santoro et Pierre Godard en partenariat avec la Biennale Nemo.

De nombreuses master-classes jalonnent également l’année, permettant aux étudiants d’enrichir leurs pratiques de styles, techniques et répertoires variés mais également d’apports plus théoriques.

Diffusés lors de tournées en France comme à l’étranger, les spectacles peuvent être l’occasion d’actions de médiation en direction de tous les publics.

Agnès Izrine

Site internet du CNSMDP