Grands rassemblements
Trois journées dédiées au public scolaire sont proposées à Chaillot. Chaque journée s’articule autour de 4 temps forts : la rencontre avec une œuvre, un temps de débat encadré par un modérateur, un temps de pratique en atelier et un moment festif.
Tarif : 12 € par élève et par journée.
Le 3 novembre 2020 de 10h30 à 18h
Classes de secondes, 1ères et Terminales
En lien avec le spectacle Hora de la Batsheva Dance Company initialement programmé à Chaillot en novembre 2020 et annulé en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19
Thématique de la journée : "Prendre soin" grâce à la méthode GAGA
10h30 : Accueil
11h : Projection du film Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin dans la salle Firmin Gémier
12h45: Pause déjeuner - pique-nique dans le Grand Foyer
14h15 - 15h15 : Gaga classe animée par Delphine Jungman, de l’association Milkshake
15h30 : débats mouvants conçus et encadrés par 6 membres du collectif Les Idéelles dont les responsables Delphine Haber et Isabelle Siou : La résilience par la danse, comment ça s’opère ? Cinq groupes vont investir cinq lieux du théâtre pour les débats mouvants
17h 18h : Restitution des débats dans chaque groupe et fin de la journée
Delphine Jungman – Chorégraphe et danseuse
Danseuse contemporaine et chorégraphe, Delphine Jungman démarre son aventure professionnelle en 2010, en apprentissage avec Kibbutz Contemporary Dance Company. En 2012, elle rejoint la Kolben Dance Company à Jérusalem; Co-écrit et interprète un solo avec Tsaphira Stern Assal pour le mouvement pour la femme à Jérusalem. Elle rentre à Paris en 2014 pour interpréter Blanche Neige au Théâtre Monfort chorégraphié par Kaori Ito.
Puis tout s’enchaine de 2015 à 2018 : Elle participe à l’écriture de Pièces d’Ambra Senatore au CCN de Nantes; à la création de Frôlons de James Thierrée à l’Opéra Garnier et à Beytna de la Compagnie Maqamat en partenariat avec le 104. Enfin, Ohad Naharin l’invite à la Batsheva Dance Company ou elle obtient la certification Gaga Teacher;
Titulaire du D.E, d’un Master de Danse-thérapeute et créant des projets personnels et collectifs, Delphine donne des ateliers à La Villette et dans diverses institutions et compagnies à des amateurs, des artistes et des personnes en situation de handicap.
Delphine Haber et Isabelle Siou – Collectif les Idéelles
Idéelles est née de l’association de deux comédiennes, metteuses en scène convaincues que les outils du théâtre sont un levier d’action efficace pour les organisations. Delphine Haber et Isabelle Siou décident de former un duo en 2006. Elles initient alors de nombreux projets: adaptation de textes et co-mises en scène de plusieurs spectacles qui tournent à Paris et en Région Parisienne.
Passionnées par l’humain au cœur des organisations, elles réfléchissent aux problématiques liées au management, à ce qui favorise l’expression des talents, au bien-être et à l’épanouissement au travail…Elles décident d’en faire une marque de fabrique en créant Idéelles en 2015.
En devenant mamans, elles se sont intéressées aux méthodes d’éducation scandinaves, qui laissent la place à l’expression, à l’autonomie et à la valorisation des compétences de l’enfant. Aujourd’hui, elles s’en inspirent dans leur travail au quotidien.
Le mardi 1er juin 2021
(report de la date prévue le mardi 2 février 2021)
Classes de 5ème, 4ème, 3ème (journée accessible pour les élèves sourds et malentendants en lien avec Accès Culture).
Chorégraphe invitée : Jann Gallois, compagnie Burn out.
Thématique de la journée : Le Breaking, discipline olympique/ la danse, un sport ou un art ?
10h30 : Accueil des élèves
11h à 11h30 : Spectacle Reverse
11h30 à 12h45 : Débats mouvants avec Les Idéelles – Delphine Haber et Isabelle Sioux
12h45 à 13h15 : Restitution active des débats avec Joëlle Vellet, maître de conférence en Danse à l’Université de Nice Sophia Antipolis et la chorégraphe Jann Gallois.
13h30 à 14h30 : Pause-déjeuner
14h30 à 16h30 : Ateliers de danse (avec les artistes du spectacle Reverse) en demi-groupe et projection du documentaire BGirls de Nadja Harek (52’) en alternance
16h30 à 17h : Rencontre-discussion avec la danseuse Carlotta (sous réserve), danseuse de breakdance et protagoniste du film BGirls, Carlotta est sélectionnée pour participer aux JO de Paris 2024.
17h à 17h30 : "Cypher"* avec tous les élèves, proposition qui sera adaptée en raison des consignes sanitaires.
17h45 : Fin de la journée
*Cypher : Cercle de danseurs où chacun peut effectuer un round de freestyle ; endroit sécuritaire pour les danseurs afin qu’ils s’expriment librement et partagent leur inspiration du moment avec les autres participants.
Lexique de la danse urbaine : http://www.100lux.ca/lexique
Le 20 mai 2021 avec Thomas Lebrun
Classes de CM1, CM2, 6ème
Chorégraphe invité: Thomas Lebrun, directeur du CCN de Tours
Thématique de la journée : préparation physique et mentale du danseur/sportif
9h30 : Accueil des groupes
10h : Spectacle WHAT YOU WANT / MUSIQUES DU MONDE avec 6 danseurs (45 minutes)
Récréation 15 minutes
11h00 : Atelier pratique: travail sur l’improvisation, par différentes approches physiques et qualité du mouvement. Qu’est-ce qu’un corps disponible ? Qu’est-ce qu’un corps préparé ? Disponibilité mentale et physique, se laisser aller en connaissant son corps... Création commune par groupe d’une phrase chorégraphique simple à partir de gestes sportifs // jeux olympiques.
12h30 : Déjeuner
13h30 : Débats mouvants : le corps du danseur est-il vraiment libre ?
14h : Restitution des débats mouvants
Récréation 15 minutes
15h30 : Bal Musiques du monde, où seront mêlées des danses simples à apprendre sur le moment, la phrase du matin, et des propositions d’improvisations traversées le matin.