Information

Surprises de rentrée : les nouvelles créations des Ballets de Monte Carlo COPPÉL-i.A. et de José Montalvo GLORIA s’invitent dans la saison 20/21

Suivez-nous

EspritDeCorps_Critique

Un projet d’éducation artistique et culturelle pensé avec le Centre de Développement Chorégraphique National La Manufacture* de Bordeaux qui invite les élèves à structurer leur pensée, par la réflexion avec un journaliste et par la pratique avec un artiste, autour d’un spectacle dans le but de développer leur esprit critique. En plus des spectacles choisis dans la programmation 20/21, le projet comprend les étapes suivantes :

  • Une journée à Chaillot-Théâtre national de la Danse autour d’un artiste/d’une compagnie et d’une thématique annoncée avec d’autres classes d’établissements scolaires de l’Académie de Paris du même cycle (cf. Grands Rassemblements).
  • Des interventions dans l’établissement : en lien avec le parcours de spectateur de la classe et avec la présence de chercheurs en sciences de l’éducation comprenant (le nombre d’heures est donné à titre indicatif) :
  • 7 heures d’intervention artistique avec un artiste de la compagnie programmée à Chaillot dans l’établissement auprès des élèves.
  • 4 heures d’intervention avec des journalistes, dans le cadre de l’éducation au sens critique, auprès des élèves.
  • Une visite de 2h du théâtre, lieu emblématique dans l’histoire du théâtre et de la danse dans le cadre de la commémoration du centenaire de la création du Théâtre National Populaire à l’automne 2020.

 

*Le projet EspritDeCorps_Critique a été pensé avec La Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux La Rochelle, qui l’expérimente en milieu scolaire depuis 2 ans avec les Universités de Bordeaux, Strasbourg et Lyon.