Information

Surprises de rentrée : les nouvelles créations des Ballets de Monte Carlo COPPÉL-i.A. et de José Montalvo GLORIA s’invitent dans la saison 20/21

Suivez-nous

Chaillot s'engage

Chaillot se met au vert

"La culture et la création ne peuvent faire l'économie d'une prise en compte des enjeux écologiques, c'est une nécessité absolue et constitue, par ailleurs, une source d'inspiration artistique sur le plan de l'organisation et des modes de pensée et de vie". Didier Deschamps

Engagé dans une démarche éco-responsable, Chaillot multiplie les actions vertes. Le théâtre favorise le développement de l'économie circulaire dans le spectacle vivant en recyclant ses décors. Ainsi, les briques réfractaires du décor de Two, seul d'Annabelle Bonnéry ont été confiées à la Ferme du bonheur à Nanterre, qui les a utilisées pour l'édification d'un four à pain. Les sièges de l'ancienne salle Firmin Gémier ont été donnés au Point Ephémère à Paris.
En tournée, Chaillot veille à limiter l'empreinte carbone de son rayonnement international en fabriquant des décors sur place et en travaillant à un calendrier concerté avec d'autres lieux de diffusion pour limiter le transport. Ces actions sont complétées par le tri des déchets au sein du théâtre, par l'adoption d'éclairage LED et l’usage de papiers recyclés et issus de forêts éco-gérées pour tous ses supports de communication et par la réduction de l'usage du plastique. Fini les bouteilles plastiques, chacun a sa gourde Chaillot. Pour acheter votre gourde, rendez-vous à la librairie.

gourdes_3_bis.png

Responsabilité sociétale des organisations (RSO)

Chaillot est attentif aux enjeux d’égalité professionnelle et de diversité tant pour ce qui concerne la programmation artistique et les soutiens apportés aux artistes que pour la prévention des discriminations dans les processus de recrutement, de formation et de mobilité.
Soumis au cadre des marchés publics, Chaillot favorise des processus d’achats responsables par l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans ses procédures. Dès 2017, des missions ont ainsi été confiées à des entreprises engagées dans le domaine de l’économie sociale et solidaire ou dans le secteur protégé et adapté.

Chaillot a obtenu les labels Égalité et Diversité délivrés par l'AFNOR.