Forum de Chaillot : Avenir de la Culture, Avenir de l’Europe

 

 

 

 

 

 

 

Les 4 et 5 avril prochains, rendez-vous au Théâtre National de Chaillot pour le « Forum de Chaillot - Avenir de la Culture, Avenir de l’Europe » organisé par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

 

À cette occasion se tiendront une journée et demie de débats sur l’avenir des politiques culturelles en Europe, ainsi qu’une réunion des ministres européens de la Culture à l'initiative de la ministre.

 

À la suite des discussions autour de l’exception culturelle qui ont marqué le débat européen, cette rencontre doit permettre de réaffirmer l’importance de la culture et la place primordiale qui doit lui être consacrée au niveau européen, au regard notamment des nouveaux enjeux du numérique.

 

Ce Forum sera un moment de mobilisation européenne pour la culture et donnera la parole à tous ceux qui font et soutiennent la culture en Europe. Il réunira des créateurs et intellectuels européens, décideurs publics et professionnels de la culture, qui dialogueront avec les ministres, les députés et les commissaires européens. Alors que trop souvent les acteurs de la culture ont dû se battre pour faire reconnaître à Bruxelles l’importance des enjeux qu’ils portent, il s’agit de faire de 2014, année électorale, le point de départ d’une dynamique partagée autour de la culture comme enjeu d’avenir pour l’Europe.

 

Le « Forum de Chaillot - Avenir de la Culture, Avenir de l’Europe » permettra d’aborder les principaux enjeux de politique culturelle à l’ère numérique : droit d’auteur, protection de la diversité culturelle, financement de la création, régulations, démocratisation culturelle, rôle du secteur culturel dans le développement et la cohésion sociale en Europe.

 

À la lumière des débats du Forum, il s’agira de tracer des orientations pour les prochains mandats de la Commission et du Parlement européen afin de permettre la mise en œuvre d’une véritable stratégie européenne pour la culture à l’ère numérique.

 

Plus d’informations sur www.forum-chaillot.fr

 

Le Forum de Chaillot en 4 points