Films

Choisis en concertation avec les artistes et projetés à Chaillot ou dans des cinémas, les films, documentaires ou d’auteur, créent des échos sensibles et réflexifs aux spectacles présentés.

Temps fort Hip hop

Temps fort Hip hop

3 films d'Adriana Garcia Galan (24'), Lorna Simpson (4') et Alexandre Périgot (4')

Dans le cadre de "Station expérimentale", le CNAP et le Chaillot ont choisi 3 films,  3 points d’observation généralement liés au mouvement hip hop : le rapport à la culture afro-américaine, au langage et à l’urbanisme.

 

 

Gardenia

Gardenia
Alain Platel / Frank Van Laecke

2 films en simultané

VSPRS Show and Tell, réalisé par Sophie Fiennes d’après vsprs, une performance de danse d’Alain Platel (72') > samedi 20 novembre à 16h30 et samedi 27 novembre à 15h30, salle de Lecture

les Ballets de ci de là, un film écrit et réalisé par Alain Platel avec les chorégraphies de Koen Augustijnen, Sidi Larbi Cherkaoui, Christine De Smedt, Alain Platel (durée 110') > samedi 20 novembre à 18h et samedi 27 novembre à 17h, salle de Lecture

 

 

Encor

Encor
Catherine Diverrès

Le Salon de musique de Satyajit Ray > dimanche 21 novembre à 11h au cinéma Le Balzac, rue Balzac, Paris 8e

 « La thématique qui m’a fait penser à ce film est liée au encore une fois, la dernière, l’ultime… Mais aussi et évidemment à la nostalgie temporelle qui s’y déploie et pour « l’encore dernière fois », le gaspillage somptueux et à la fois désespéré, joyeux et intensément luxueux. » Catherine Diverrès.

Tarif préférentiel à 5 € pour nos abonnés et les spectateurs d'Encor munis de leur billet

 

 

Temps fort Flamenco

Temps fort Flamenco

Au-delà d’une danse… le baile flamenco

Documentaire réalisé par Christine Diger (durée 53')

> samedi 28 mai à 19h, entrée libre

Documentaire expérimental où les images, photos de carnets de voyage en Andalousie, de René Robert ou de Pepe Lamarca, accompagnent la bande son d'une émission de radio issue de France Culture. A la rencontre de ses maîtres de flamenco, l'auteur nous révèle peu à peu l'histoire et les codes de la danse flamenca. Sans gravité, servi avec humour et poésie, le film nous nourrit de la force, des sensations et de la profondeur de cet art.