Chaillot en ordre de bataille

Après quatre années de travaux, Chaillot – Théâtre national de la Danse retrouve la salle Firmin Gémier entièrement transformée et dispose – enfin ! – d’accès pour les personnes à mobilité réduite et les utilisateurs de fauteuil roulant. Cette salle, modulable, permet de créer et de montrer des démarches artistiques nécessitant des configurations spatiales variées : non frontales, expérimentales ou appelant à une proximité scène/salle plus grande. La salle Maurice Béjart devient quant à elle la Fabrique Chaillot, lieu d’accueil et de résidence, notamment pour de jeunes artistes qui y bénéficient d’un accompagnement financier, technique et administratif. Ce nouveau dispositif complète celui des Artistes associés, qui s’enrichit avec l’arrivée de Philippe Decouflé, Lia Rodrigues, Jann Gallois et Emanuel Gat aux côtés de Rocío Molina et d’Anne Nguyen. La présence de ces artistes français et étrangers illustre la mission de création et de répertoire de Chaillot.

 

Pendant la saison 2017 / 2018, 41 spectacles de danse ou de théâtre seront proposés, dont 4 sont particulièrement réalisés en direction du jeune public. 6 seront créés sur nos plateaux et 12 autres présentés pour la première fois en France. Nous retrouvons cet automne la Biennale d’art flamenco et, avec le Festival nordique en janvier, l’actualité de la scène scandinave est à l’honneur. Au printemps, nous serons aux horaires du Pacifique avec la Nouvelle- Zélande, l’Australie et la Californie. Puis, nous célébrerons le 40e anniversaire du
Centre national de danse contemporaine d’Angers
, l’un des principaux creusets de la nouvelle danse : lieu de formation, de création et plate-forme d’échanges internationaux depuis sa création en 1978 !

 

Échange, accueil, respect, ouverture, prise de risque artistique, sont autant de principes qui nourrissent notre action, fidèle à ses missions originelles de création, d’excellence et de partage avec le plus grand nombre de spectateurs possible, à Chaillot même ou au sein de territoires très divers comme, pour les années à venir, le quartier de la Goutte-d’Or à Paris. Enfin, Chaillot confirme son engagement sur le plan sociétal par des démarches actives
et concrètes en faveur du développement durable, de l’égalité et de la diversité.

 

Articuler ces initiatives avec notre mission première de création signifie lutter et combattre, à notre manière, contre les vagues sinistres d’obscurantisme et d’exclusion que nous promettent les idéologies d’extrême droite et les fanatismes religieux de tous poils. En couverture de notre brochure, Andrés Marín, qui semble ici prêt à toutes les batailles, illustre cette volonté avec la force de l’imaginaire et de la poésie.

 

Chaillot vous convie chaleureusement à tous les rendez-vous, riches, intenses et joyeux de la saison.

 

Didier Deschamps, Directeur Général