Saison 2015 / 2016
Danse

Trisha Brown
Quatre pièces

PRESENT TENSE
PRESENT TENSE
Crédits :
Nan Melville
Les extraits
Vue sur les marches

 

 

Quatre chorégraphies de Trisha Brown couvrant presque cinquante ans de création, quel tour de force ! Ce programme marque la dernière présentation du grand répertoire de la compagnie à Paris. Il est une nouvelle chance pour le public de plonger dans les archives vivantes de la grande dame de la danse américaine.

 

À l’instar d’un Merce Cunningham, Trisha Brown a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la danse américaine. L’Europe et la France en particulier ont joué un rôle important dans la reconnaissance de cette œuvre où la fluidité des gestes en scène le dispute à l’inventivité permanente de l’artiste.

 

Réunies le temps d’une même soirée, ces quatre chorégraphies racontent un peu cette vie de création, ces rencontres avec des plasticiens ou des musiciens de renom. Servi par des danseurs aguerris, ce rendez-vous est une fête.

 

Celle-ci s’ouvre par Solos Olos (1976), pour un quintette d’interprètes, dans lequel Trisha Brown explore le mouvement pur et met en valeur la danse dans ce qu’elle a de plus naturel.

 

Son of Gone Fishin’ (1981), sur la partition de Robert Ashley, réunit six danseurs dans une évocation des jeux d’été. La liberté revendiquée sur le plateau se déploie au sein d’une structure complexe de croisements des corps, dans une sorte de mathématique poétique.

 

Dans Rogues (2011), un duo récent, « pas d’effet superflu, pas d’excès de chorégraphie contrôlé. Tout dans le naturel… Les danseurs célèbrent la vie sans artifice », écrivait le New York Times à sa création.

 

Le programme finit par PRESENT TENSE (2003) sur des sonates et interludes pour piano préparés par John Cage. Cette pièce met en valeur les duos dans une synthèse de l’approche chorégraphique de Trisha : entre abstraction sensuelle et narration émotionnelle.

 

Dans ce précis de danse d’une rare intelligence, Trisha Brown atteint des sommets. / Philippe Noisette

 

 

Pendant la période de représentation du spectacle, trois films seront diffusés dans le Sous-Foyer du théâtre aux heures d'ouverture.

Trisha Brown : In Plain Site (2015), film de la Trisha Brown Company

Shot Backstage (1998), de Trisha Brown.

L'Orfeo (1998), opéra de Monteverdi, direction musicale René Jacobs, chorégraphie de Trisha Brown

 

 

 

Autour du spectacle

L’Artiste et son monde Une journée avec la Trisha Brown Dance Company
Films Sélection autour de l’œuvre de Trisha Brown
Au CND Trisha Brown Roof Piece

 

Infos pratiques

DU 4 AU 13 NOVEMBRE
2015

 

NOVEMBRE
20h30 MER 4, VEN 6,
SAM 7, MAR 10, MER 11, VEN 13

19h30 JEU 12
15h30 DIM 8

 

Salle Jean Vilar
durée 1h30 avec entracte

 

 

Dans le cadre du
Festival d’Automne

à Paris

 

Logo Festival d'Automne

 

 

 

 

 

Avec le soutien du
Manège de Chaillot

 

 

 

 

Solo Olos (1976 – 12 min)
Chorégraphie Trisha Brown / Lumières Hillery Makatura

Avec en alternance Cecily Campbell, Marc Crousillat, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen, Jamie Scott, Stuart Shugg
 

Son of Gone Fishin’ (1981 – 25 min)
Chorégraphie Trisha Brown / Musique originale Robert Ashley
Lumières John Torres / Costumes Judith Shea
Avec Cecily Campbell, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen, Jamie Scott, Stuart Shugg

 

Avec le soutien de The Fan Fox et Leslie R. Samuels Foundation, The Gladys Krieble Delmas Foundation, The Harkness Foundation for Dance, Robert Rauschenberg Foundation,

The Shubert Foundation, The National Endowment for the Arts, The New York
State Council on the Arts, du Governor Andrew Cuomo, The New York State Legislature,

The New York City Department of Cultural Affairs in partnership with the City Council / Commande de la Brooklyn Academy of Music (New York)

 

 

Rogues (2011 – 8 min)
Chorégraphie Trisha Brown / Assistante à la chorégraphie Carolyn Lucas
Musique originale Alvin Curran / Lumières John Torres / Costumes Kaye Voyce
Avec en alternance Cecily Campbell, Marc Crousillat, Jamie Scott, Stuart Shugg

 

Avec le soutien de New England Foundation for the Arts’ National Dance Project,

The Doris Duke Charitable Foundation, The Andrew W. Mellon Foundation,

Brooklyn Academy of Music, The New York State Council on the Arts, du Governor Andrew
Cuomo, The New York State Legislature, Harkness Foundation for Dance, The Fan Fox and Leslie R. Samuels Foundation, The Shubert Foundation and The Gladys Krieble Delmas Foundation, The National Endowment for the Arts, the New York City Department of Cultural Affairs, Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative

 

PRESENT TENSE (2003 – 20 min)
Chorégraphie Trisha Brown / Conception visuelle et scénographie Elizabeth Murray
Musique originale John Cage / Lumières Jennifer Tipton
Réinterprétation des costumes Elizabeth Cannon
d’après le concept original d’Elizabeth Murray
Avec Cecily Campbell, Marc Crousillat, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen, Jamie Scott, Stuart Shugg

 

Coproduction Akademie der Künste (Berlin) ; Théâtre National de Chaillot / Avec le soutien de The National Endowment for the Arts, The Charles Engelhard Foundation, TBDC’s generous Individual Donors / Commande de la Biennale de la Danse (Cannes)

 

 

La Trisha Brown Dance Company en tournée :
Directrices artistiques associées Carolyn Lucas, Diane Madden 

Danseurs Cecily Campbell, Marc Crousillat, Olsi Gjeci, Leah Ives, Tara Lorenzen, Jamie
Scott, Stuart Shugg

Directrice executive Barbara Dufty

Directrice de compagnie Dorothée Alemany
Directeur technique Colman Rupp 

Régie plateau Betsy Ayer, Leigh'Ann Andrews 

Représentation internationale Thérèse Barbanel

 

 

Production Trisha Brown Dance Company
Coréalisation Théâtre National de Chaillot / Festival d’Automne à Paris

La Trisha Brown Dance Company remercie la Andrew W. Mellon Foundation, Booth Ferris Foundation, The Charles Engelhard Foundation, The Fan Fox and Leslie R. Samuels Foundation, The Gladys Krieble Delmas Foundation, The Harkness Foundation for Dance,

Mid Atlantic Arts Foundation/USArtists International, The Nathan Cummings Foundation, National Film Preservation Foundation, The New York Community Trust, The Princess Grace Foundation, The Robert Rauschenberg Foundation, The Shubert Foundation, The National Endowment for the Arts, The New York State Council on the Arts with the support of Governor Andrew Cuomo and the New York State Legislature, The New York City Department of Cultural Affairs in partnership with the City Council pour leur généreux soutien. Remerciements à la
Trisha Brown Company Board et à tous les donateurs individuels. La Trisha Brown Company remercie leThéâtre National de Chaillot, Didier Deschamps et seséquipes pour leur soutien et chaleureux accueil.
 

 

Logo Festival d'Automne

Coréalisation
Théâtre National de Chaillot
Festival d’Automne à Paris

  

 

Avec le soutien du
Manège de Chaillot

 

Hors abonnement

 Grille des tarifs A hors abonnement

 * Un accompagnateur gratuit pour 15 élèves

Abonnement

 Grille des tarifs A dans la formule d'abonnement

** 3 à 6 spectacles pour les spectateurs ne résidant pas en Île-de-France

 

A savoir

  • Justificatifs exigés pour les tarifs réduits 
    (carte d'identité pour l'âge, attestation de moins de 3 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux, attestation Pôle emploi de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi)
  • Des frais de location d'un montant de 2 € par place s'ajoutent aux prix ci-dessus
    si vous réservez par internet.
  • Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d’annulation de notre fait.