Saison 2011 / 2012
Danse

Richard Siegal avec R&Sie(n)
Civic Mimic

Extraits du spectacle
Extraits du spectacle
Crédits :
The Bakery

Dans une performance aux allures d’installation, le danseur et chorégraphe Richard Siegal établit des connexions entre le mouvement et l’architecture. Un projet aux formes multiples.

 

Richard Siegal, interprète remarqué autrefois chez William Forsythe, créateur de la compagnie The Bakery, vit entre l’Allemagne et Paris. Il ne cesse de questionner notre monde à travers des pièces où la danse se confronte aux outils de la vidéo, à la musique live. Ainsi dans Stranger / Stranger Report remarqué au Studio de Chaillot, un dispositif de caméra accompagnait la gestuelle. Dernièrement, dans Muscle That May Dream, Siegal invitait le compositeur et guitariste Arto Lindsay à partager l’affiche. Civic Mimic, le dernier travail en date de Richard Siegal, est une performance-installation pensée pour explorer les interactions entre la danse et l’architecture. Son origine se trouve dans If / Then, un duo qui fut par la suite développé en site internet chorégraphique. Il sera ainsi question des flux de communication et de la régulation des mouvements dans un cadre donné, mais aussi et surtout de perception humaine, d’une expérience à partager dans le temps et l’espace. L’écriture chorégraphique, autant que le son, et l’installation, vont interagir pour faire de Civic Mimic un laboratoire de formes et de sens. Collaborant avec R&Sie(n), architectes en charge du design de la performance, et invitant des volontaires à les rejoindre, leur binôme fera du Grand Foyer de Chaillot un état des lieux en mouvement. On touche là le propos même de Richard Siegal qui n’a de cesse de relier les univers et les individus entre eux. Cette science-fiction chorégraphique est encore et toujours basée sur l’échange. Civic Mimic est dès lors une invitation à l’inconnu, une ouverture sur de nouvelles lignes de fuite. • Philippe Noisette

Infos pratiques

15 > 17 décembre 2011

Grand Foyer


Horaire :

19h00

 

Entrée libre

 

Première en France

 

Concept Richard Siegal
Chorégraphie Richard Siegal et les danseurs
Architecture, design R&Sie(n) Architects (Francois Roche, Stephanie Lavaux et Kiuchi Toshikatsu)
Composition, musique live Hubert Machnik
Lumières Antoine Seigneur-Guerrini
Dramaturgie Christine Peters
Costumes Alexandra Bertaut
Ingénieur Gabriele Guscetti, Ingeni-Genève
Collaborateurs de R&Sie(n) Gabriele Cira, Marysol Kraviez
Direction de production Dieta Sixt

 

Avec Kenneth Flak, Caroline Geiger, Francesca Mattavelli, Camille Revol, Külli Roosna, Paula Sanchez

 

Production Richard Siegal/The Bakery
Coproduction Théâtre National de Chaillot /
The Forsythe Company / Muffathalle (Munich) /
Tafelhalle (Nuremberg)
Avec le soutien de la Fondation culturelle fédérale d’Allemagne (Kulturstiftung des Bundes), du Service culturel de la ville de Munich, et de l’Association bavaroise pour la danse contemporaine (BLZT) soutenue par le Ministère bavarois de la Science, la Recherche et des Arts.

 Téléchargez le programme de salle du spectacle en PDF.
 

 

Autour du spectacle

   

Richard Siegal recrute 250 amateurs pour Civic Mimic

Les amateurs s'engagent à être ensuite présents dans l'installation / performance pendant les 3 représentations (du 15 au 17 décembre).

 

Les inscriptions sont maintenant closes.