Saison 2015 / 2016
Danse

CCN Ballet de Lorraine
Paris – New York – Paris

Relâche
Relâche
Crédits :
Laurent Philippe
L'interview !

 

Les Ballets suédois, Merce Cunningham et Noé Soulier réunis en une seule soirée, tel est le pari un peu fou et pour tout dire réussi du CCN – Ballet de Lorraine. Paris – New York – Paris est un voyage dans le temps de la danse autant qu’un acte de modernité.

 

Relâche, « ballet instantanéiste en deux actes » de Francis Picabia et Erik Satie créé en 1924 à Paris, aurait pu rester aux oubliettes de l’histoire ; pour ce spectacle, René Clair fit un film prodigieux de burlesque et d’inventivité baptisé Entr’acte qui fit date. Présenté ici au cours de la même soirée, partie intégrante de ce ballet renversant, il a gardé sa force intacte.

 

C’est tout le talent du CCN – Ballet de Lorraine, dirigé par Petter Jacobsson, que de s’être lancé à la poursuite de cette œuvre perdue et d’en donner aujourd’hui une version éblouissante. Avec des hommes en frac, des infirmières nonchalantes et une odalisque d’un soir, cette version de Relâche laisse la part belle à l’imagination. L’influence évidente du music-hall donne à cette reprise les atours d’une fantaisie inclassable.

 

En deuxième partie de soirée, la compagnie a invité le jeune chorégraphe Noé Soulier à créer Corps de ballet, variation autour des pas de préparation qui servent de liaison dans le déroulement d’un ballet. Les danseurs y excellent, apportant un supplément d’âme.

 

Et comme une dernière gerbe d’étoiles durant un feu d’artifice, Paris – New York – Paris se conclut sur la reprise du Sounddance de l’immense Merce Cunningham. Cette pièce de 1975 est un pur plaisir, avec ces allers et venues de danseurs surgissant d’un lourd rideau, s’essayant à des portés à la limite du déséquilibre, osant le comique de situation. Remonté par Thomas Caley, ancien de la Merce Cunningham Dance Company, Sounddance est un bonheur de tous les instants. / Philippe Noisette

 

Autour du spectacle

Au CND Noé Soulier Grabbing, Pushing, Thrusting

Infos pratiques

DU 6 AU 8 JANVIER 2016
 

JANVIER
20h30 MER 6, VEN 8
19h30 JEU 7
 

Salle Jean Vilar

Durée 2h environ :

- Relâche 41 min

- entracte 20 min

- Corps de ballet 26 min

- pause 10 min

- Sounddance 17 min

 

 

Relâche (1924)

Ballet instantanéiste en deux actes, un entr’acte cinématographique et la queue du chien
Conception Francis Picabia
Musique Erik Satie
Chorégraphie Jean Börlin
Film René Clair
Reprise (2014) Chorégraphie Petter Jacobsson et Thomas Caley
Recherche historique et dramaturgie Christophe Wavelet
Scénographie Annie Tolleter
Lumières Éric Wurtz
Spécialiste de Picabia Carole Boulbès
Avec 14 danseurs
Production CCN – Ballet de Lorraine
Coproduction Opéra national de Lorraine
 

Corps de ballet (2014)
Chorégraphie Noé Soulier
Costumes Noé Soulier et Martine Augsbourger
Lumières Noé Soulier et Olivier Bauer
Conception musicale Noé Soulier et Aurélien Azan-Zielinski
Musique Franz Schubert et Giuseppe Verdi
Arrangements musicaux Jacques Gandard
Avec 17 danseurs
Production CCN – Ballet de Lorraine
Coproduction Opéra national de Lorraine
 

Sounddance (1975)
Chorégraphie Merce Cunningham
Musique David Tudor
Décor, costumes et lumières Mark Lancaster
Remonté par Meg Harper et Thomas Caley
Avec 10 danseurs
Production CCN – Ballet de Lorraine
 

CCN – Ballet de Lorraine : Ambassadeur culturel de la ville de Nancy et de la région Lorraine

Hors abonnement

 Grille des tarifs A hors abonnement

 * Un accompagnateur gratuit pour 15 élèves

Abonnement

 Grille des tarifs A dans la formule d'abonnement

** 3 à 6 spectacles pour les spectateurs ne résidant pas en Île-de-France

 

A savoir

  • Justificatifs exigés pour les tarifs réduits 
    (carte d'identité pour l'âge, attestation de moins de 3 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux, attestation Pôle emploi de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi)
  • Des frais de location d'un montant de 2 € par place s'ajoutent aux prix ci-dessus
    si vous réservez par internet.
  • Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d’annulation de notre fait.