Saison 2016 / 2017
Danse

Compagnie 14:20
Wade in the Water

Wade in the Water
Wade in the Water
Crédits :
Clément Debailleul

La Compagnie 14:20, initiatrice du mouvement de la Magie nouvelle, crée avec le Théâtre National de Chaillot et au CENTQUATRE-PARIS une allégorie de la lutte, poétique et politique. Que traversons-nous lorsque s’annonce l’inéluctable ? Sur la musique vibrante d’Ibrahim Maalouf, les corps bravent la gravité, l’énigme et l’absolu. Immersion dans un sublime chant d’espoir et d’émotion magique.

 

C’est le cheminement intérieur d’un homme. Nous traversons ses états, ses vertiges et nos illusions. Du déni à l’acceptation, insoumission et résignation submergent la réalité : la mort annoncée. Son voyage symbolique est celui de qui vit toute perte (de soi, de l’autre, du devenir ou de la liberté), que le naufrage soit intime ou sociétal. De la surface aux abysses, nous suivons cet homme auprès de ses proches, à la rencontre de l’inconnu.

 

Ellipse, apparition /disparition, vol humain, ubiquité : temps, espace et corps fragmentés troublent nos perceptions. La magie et la danse sont en interaction directe avec la lumière : la Compagnie 14:20 déséquilibre les sens et détourne le réel. Contorsion entre abandon et résistance, la chorégraphie d’Aragorn Boulanger, remarquée dans leurs précédents spectacles, défie les lois de la physique et tend vers le surréel.

 

Wade in the Water est à l’origine un chant d’esclave mythique d’Amérique du Nord, un appel à la fraternité et à la libération. Il n’y avait qu’Ibrahim Maalouf pour puiser aux sources la puissance rythmique du negro spiritual. L’artiste avait désir de créer avec la Compagnie 14:20 depuis leur rencontre et une collaboration scénique autour de l’album Illusions (2013). Clément Debailleul et Raphaël Navarro, venus à Chaillot en 2012 avec Vibrations, œuvrent à faire émerger un sentiment magique, archaïque. Cet étrange état qui bouleverse la finitude lorsque le merveilleux survient. / Mélanie Jouen

Infos pratiques

DU 13 AU 24 DÉCEMBRE 2016

 

DÉCEMBRE
16h DIM 18, SAM 24
20h30 MAR 13, MER 14, JEU 15, VEN 16, SAM 17, MAR 20, MER 21, JEU 22, VEN 23 

 

 

 

Au CENTQUATRE-PARIS
Durée 1h15

 

Tout public à partir de

12 ans. Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.

Le spectacle ne convient pas aux personnes sujettes à l'épilepsie.

Les retardataires ne sont pas acceptés sur ce spectacle.

CRÉATION

 
Conception et mise en scène Clément Debailleul, Raphaël Navarro
Dramaturgie Valentique Losseau

Chorégraphie Aragorn Boulanger

Lumières Elsa Revol
Scénographie Céline Diez

Écriture Aragorn Boulanger, Clément Debailleul, Valentine Losseau,

Raphaël Navarro, Elsa Revol
Musique originale Ibrahim Maalouf
Direction technique Eric Bouché-Pillon

Régie générale Khalil Bessaa

Construction Willy Defresne, Bernard Painchault

Conception des costumes Elsa Battaglia
Réalisation des costumes Caroline Schaller

Administration Célia Galice assistée de Sabrina Chang Kuw

Illustrations originales Bertrand Nodet

Avec Marco Bataille-Testu, Aragorn Boulanger, Ingrid Estarque
 

 

Production Compagnie 14:20
Coproduction Théâtre National de Chaillot / CENTQUATRE-PARIS / Opéra de Rouen Normandie / Scène nationale du Sud-Aquitain  /Centre des arts d’Enghien-les- Bains, scène conventionnée écritures numériques / Bonlieu, scène nationale Annecy

Accueil en résidence CIRCa Pôle National des Arts du Cirque - Auch / Centre des arts d’Enghien-les- Bains, scène conventionnée écritures numériques / L'Idéal Théâtre - Tourcoing/ Théâtre du Nord / Centre National des Arts du Cirque

Partenaires ADB Lighting, Ecole National Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Centre National des Arts du Cirque

 

Avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA, de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, du conseil général de Seine-Maritime, de la Ville de Rouen, du DICRéAM, de la SACD-Processus Cirque et de la Spedidam.

 

Coréalisation Théâtre National de Chaillot / CENTQUATRE-Paris

 

Clément Debailleurl et Raphaël Navarro sont artistes associés au CENTQUATRE-Paris.

La Cie 14:20 est soutenue par la Ville de Rouen et la Région Normandie.
 

Site internet de la Compagnie 14:20 et son compte vimeo

 

PODCAST :

Vous voulez mieux connaître le travail de la compagnie 14:20 ? Réécoutez l'émission La Matinale de France Musique de Vincent Josse du 10 juin 2016, avec les invités Clément Debailleul et Raphaël Navarro (à propos de leur spectacle Nous, Rêveurs définitifs.

Spectacle Hors les murs présenté au CENTQUATRE-PARIS

 

Hors abonnement

 

Abonnement

 * 3 à 6 spectacles pour les spectateurs ne résidant pas en Ile-de-France

 

A savoir

  • Justificatifs exigés pour les tarifs réduits 
    (carte d'identité pour l'âge, attestation de moins de 3 mois pour les bénéficiaires de minima sociaux, attestation Pôle emploi de moins de 3 mois pour les demandeurs d'emploi)
  • Des frais de location d'un montant de 2 € par place s'ajoutent aux prix ci-dessus
    si vous réservez par internet.
  • Les billets ne sont ni remboursés ni échangés, sauf en cas d’annulation de notre fait.