Carolyn Carlson

Carolyn Carlson
Carolyn Carlson
Crédits :
Laurent Paillier/photosdedanse.com

Dans le cadre de nos résidences pluriannuelles d’artistes, nous accueillons avec beaucoup de fierté Carolyn Carlson, figure emblématique de la danse contemporaine. Elle s’est installée chez nous pour deux saisons avec la Carolyn Carlson Company.

 

Carolyn Carlson est souvent qualifiée de « trésor vivant ». Elle l’est assurément ! Mais qu’y a-t’il au fond derrière cette belle formule ? Une femme lumineuse ! Lorsque Carolyn apparait, le spectateur est saisi par le sentiment d’assister à un moment inouï, unique, fait de poésie, de beauté et de mystère aussi.
 

Douée d’un physique exceptionnel, Carolyn sculpte, dessine l’espace par des lignes, une musicalité, un sens du tempo, une capacité à l’improvisation très rares. Si la fantaisie n’est jamais absente de ses œuvres, tout mouvement, regard, respiration, immobilité ou silence sont l’expression d’une grande intériorité. Carolyn nous invite avec simplicité et évidence dans son univers sensible, où elle dévoile ses visions de poétesse.

 

Son monde est vaste et son talent multiple. Elle compose poésies et calligraphies et est l’une des plus grandes pédagogues de l’art chorégraphique. Pour elle, l’enseignement est consubstantiel de sa démarche de créatrice et, comme elle est profondément généreuse, elle aime s’adresser autant aux professionnels (dont elle aura formé plusieurs générations) qu’aux publics amateurs. Elle a investi des lieux divers ; les plateaux prestigieux ou modestes, les musées et galeries d’art autant que le hall d’une maison, un bout de trottoir ou un coin de rue. Chaque fois elle y fait exister l’essence de la danse.

 

Carolyn Carlson est profondément libre, de cette liberté propre aux très grands artistes. C’est un bonheur, une chance, un honneur de l’accueillir à Chaillot. Bienvenue Madame !

 

Didier Deschamps, directeur du Théâtre National de Chaillot

 

Biographie

 

Héritière de la conception du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, Carolyn Carlson arrive en France en 1971. Elle signe l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit son travail encore aujourd’hui : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Danseuse et chorégraphe hors norme, figure majeure dans l’éclosion de la danse contemporaine française, elle a été directrice artistique du Teatrodanza à La Fenice de Venise, du Ballet Cullberg à Stockholm, du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais.

 

Elle est l’auteur de plus d’une centaine de pièces, dont trois ont déjà été présentées à Chaillot : Blue Lady et Eau en 2010, et Inanna en 2012. En 2006, son oeuvre est récompensée par le premier Lion d’or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. En 1999, elle fonde l'Atelier de Paris sur le site de La Cartoucherie, dont elle est aujourd'hui présidente d'honneur. En 2014, la chorégraphe devient, pour une période de deux ans, artiste associée au Théâtre National de Chaillot, où elle a installé la Carolyn Carlson Company. Elle y crée Now, en novembre 2014, actuellement en tournée à travers le monde.

 

Vos rendez-vous avec Carolyn Carlson

Impromptu Burning (Short Stories) le 18 juin 2016 / ANNULÉ

Now du 23 au 30 septembre 2016

Chaillot nomade, Carolyn Carlson au Panthéon, le 19 septembre 2016